Après la célébration de l’Ascension du Christ qui a lieu chaque fois quarante jours après Pâques, l’Eglise prévoit une neuvaine qui nous mène vers la célébration de la Pentecôte. Ce vendredi le Sanctuaire de la Reine de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu n’a pas manqué à ce rendez-vous qui est devenu une pratique habituelle que même les chrétiens ont déjà intériorisée. Le thème centrale de toute cette période de la neuvaine est: SI NOUS VIVONS PAR L’ESPRIT, MARCHONS AUSSI SELON L’ESPRIT (Ga 5, 25). Chaque jour a cependant un sous-thème qui lui soit particulier avec un enseignement y relatif. Nous aurons en tout six sous-thèmes avec le même nombre d’enseignements à recevoir pendant les six premiers jours de la neuvaine. Le sous-thème du premier jour est  » Montons avec la Vierge Marie dans la chambre haute  » ( Ac. 1, 12-14).  Les sous-thèmes des jours suivants sont respectivement:

« Prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jn, 16, 25-33);

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres« ;

« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit »;

 » Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous » (Ac. 1,8); et

 » Mon âme exalte le Seigneur (Luc 1, 46-55).

Les trois derniers jours auront des programmes particuliers que nous tenons à préciser dans notre introduction. Le septième jour sera consacré au partage en groupes où chaque personne pourra à dire trois choses dont elle aura bénéficiées au cours des six enseignements précédents. Ceci se fera bien sûr après la lecture de la Parole de Dieu suivie d’une exhortation par le Père Recteur du Sanctuaire. Le huitième jour sera uniquement consacré à l’adoration au Saint Sacrement. En fin, il est prévu une sainte Messe de clôture de la neuvaine au neuvième jour.

Le programme de tous les jours débute chaque fois à  18h pout durer une heure et demie de temps. Ce vendredi, après les chants en animation libre et la récitation du chapelet, le Père Marcien Ndayizeye a donné le premier enseignement sur le sous-thème  » Montons avec la Vierge Marie dans la chambre haute « . Les dons divins ou même sa grâce ne nous forcent pas à les recevoir; ils ne sont même pas un fait du hasard. Ils sont comme une suite des prédispositions spirituelles et personnelles de chaque fidèles. La première étape de la préparation à recevoir ces dons et grâce divine est d’élever son âme afin de monter dans la chambre haute avec Marie pour prier en attendant que le Saint-Esprit ne vienne en nos cœurs.   La chambre haute est celle où Jésus a révélé clairement sa nature à ses disciples lors de son dernier dialogue avec eux. Cette chambres est aussi là où Jésus les sacrements de l’Ordre et l’Eucharistie; elle est aussi l’endroit où Jésus a institué une alliance  nouvelle et éternelle. La chambre haute est en fin l’endroit où le Christ ressuscité a trouvé ses disciples quand ils étaient enfermés par peur des Juifs.

Nous sommes appelés à attendre la venue du Saint-Esprit en nous dans la chambre haute pour pouvoir garder courage même en temps de dures épreuves que nous traversons dans notre vie. Ces moments durs sont essentiellement ceux de la persécution qui  peut être infligée par les juges qui prononcent la sentence de mort dans le but d’exterminer ceux qui leur disent la vérité sur leurs biens mal acquis, ceux qui tuent leurs prochains pour avoirs leurs biens et bien d’autres. Toutes ces personnes ont en commun le caractère de ne pas vouloir que la vérité apparaisse au grand jour alors que c’est elle qui rend les hommes libres selon les paroles même de la Bible.

Dans la chambre haute, il y a aussi la Vierge Marie qui prie avec les disciples. Cette Mère nous apprend et nous aide à monter dans la chambre d’en haut car elle connaît bien le lieu comme son âme est toujours élevée vers Dieu. Elle nous apprend également à faire silence en nous dans la méditation. La Vierge Marie nous aide aussi à nous préparer à accueillir le Saint-Esprit de Dieu. Pour ce faire, nous devons prendre notre temps de prier en famille le matin comme le soir, écarter tout ce qui nous détournerait de la bonne voie dans laquelle Dieu trace pour nous, modérer notre appétit en boissons tout comme dans la nourriture, faire des œuvres de charité et bien préparer un temple saint qui accueillera l’Esprit Saint qui vient en nous.

Nyandwi M.

Laisser un commentaire