La célébration eucharistique de ce troisième dimanche du temps ordinaire, le 26 janvier 2020, dédié à la Parole de Dieu comme l’a institué sa Sainteté le Pape François le 30 septembre 2019 a été présidée par le Recteur du Sanctuaire Marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu, le Père Herménégilde COYITUNGIYE, dans la messe de 9h30 et animée par la Chorale Sainte Maria Goretti, la chorale des enfants.

La messe a débuté par une procession peu habituée au Sanctuaire. En plus des servants de messe, des choristes, du célébrant Père COYITUNGIYE et du Diacre Floribert KANEZA portant le Lectionnaire dominical, il y avait une vingtaine de lecteurs dont 12 en habit blanc portant chacun la bible, la Parole de Dieu.

Comme ce dimanche était un jour consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu, les chrétiens ont eu droit à une quatrième lecture qui s’ajoute aux trois qui caractérisent la messe dominicale. Cette lecture a été proclamée avant le début de la procession et a été tirée du livre de Néhémie.

Arrivés dans l’église, les lecteurs en robe blanche ont déposé leurs Bibles dans une place aménagée à ces dernières au Chœur et leur ont été remises plus tard après la prière d’envoi en mission et une bénédiction y relative.

Dans son introduction, le Recteur du Sanctuaire a expliqué à l’assemblée l’origine de ce jour et quelques changements liturgiques qui vont l’accompagner. C’est notamment la prière universelle, désormais les intentions  seront lues à l’ambon. Il n’a pas oublié d’informer l’assemblée que désormais, chaque samedi, à partir de 11 heures il y aura une messe au Sanctuaire.

Les saintes Ecritures ont été tirées du livre du prophète Isaïe (Is 8, 23b – 9, 3), de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 10-13.17) et enfin de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 12-23).

L’homélie était l’enseignement de son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Bujumbura, Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, aux chrétiens. Elle était axée sur la Parole de Dieu. Il a demandé aux fidèles de redoubler d’effort pour soutenir le bureau chargé de l’apostolat de la Bible à tous les niveaux de l’Eglise par la prière et les dons divers.

Etant donné que ce 26 janvier étant le dernier dimanche du mois, il y a eu procession, à la fin de la messe, vers le Sanctuaire. Le Recteur du Sanctuaire, avant la bénédiction solennelle, a annoncé la devise qui va guider les activités pastorales du Sanctuaire cette année : AVEC LA VIERGE MARIE, SOYONS PORTEURS DE L’EVANGILE, DE LA PAIX ET DE LA RECONCILIATION AU SEIN DE NOS FAMILLES. Dans le but de l’intérioriser et de la mémoriser, le Recteur a demandé aux  fidèles de la répéter trois fois de suite.

 

Germain NAHIMANA

 

Laisser un commentaire