La neuvaine à l’Immaculée conception prévue d’être clôturée le samedi 7 décembre 2019 par la messe se poursuit. Ce lundi 02 décembre était le quatrième jour et c’est le Père Longin NTIRANYIBAGIRA qui était le prédicateur.

La lecture du jour a été tirée du livre d’Esaïe en son chapitre 9 des versets 1 à 6 et le thème du jour était : « Le Prince de la paix nous est né de la Vierge Marie conçue sans péché. »

Dans sa prédication, le Père Longin est revenu sur certaines erreurs qui sont commises par les chrétiens et qu’il faut absolument corriger. C’est notamment le fait de parler du Christ sans mentionner aucunement sa Mère, la Vierge Marie. Il a continué ce paragraphe avec l’adage burundais qui met en garde les gens qu’une personne ne peut pas prétendre aimer une autre tout en haïssant sa descendance (ses enfants). Il a un peu modifié cet adage afin de montrer que l’autre sens existe aussi en ses termes : « Une personne ne peut pas prétendre aimer une autre tout en haïssant sa mère ». Il les a, par là, montrés comment les deux, Jésus et sa Mère sont fortement liés, qu’ils ont un lien particulier.

Pour le prédicateur, comprendre la Conception immaculée c’est se laisser aider par la Vierge Marie à prendre racine dans la prière, dans la vie de foi et de conclure que la Mère sans tache nous aide à arriver dans la vie céleste.

Il a ouvert un autre paragraphe dédié au nom de Jésus pour montrer qui réellement Il est. C’est le grand prophète comme les écritures nous les montrent. C’est le Dieu Puissant, personne ne l’égale. C’est le Père Eternel et enfin le Roi de la Paix. Parlant de la paix, le Père Longin a montré à l’assemblée que la paix prend racine dans l’amour, le pardon et enfin la fraternité.

Vers la fin de sa prédication, le prédicateur a démontré aux fidèles comment la Vierge Marie est dite pleine de grâces. La vierge est premièrement remplie de tous les dons que Dieu peut offrir aux gens. Vous saurez ici que nous autres nous ne pouvons pas avoir tous ses dons. Parmi ses dons qu’elle a reçus, il y a un qui est plus grand que tous les autres : Avoir conçu Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur. L’Eglise catholique a compris dès lors que la Vierge Marie pour être pleinement remplie de toutes ses grâces est qu’elle a été préservée de tout éché depuis sa conception. Il a terminé sa prédication, avant de céder la place au Renouveau Charismatique Catholique de Mont Sion Gikungu pour la suite du programme, en mentionnant que la Vierge Marie a eu le privilège que personne ne pourra plus avoir au monde.

Germain NAHIMANA

Laisser un commentaire