Le  Sanctuaire est un lieu où les pèlerins reçoivent multiples grâces, mais c’est par excellence, la source d’une triple grâce : l’enracinement, la transformation intérieure et la fécondité apostolique.

Parmi les fidèles, il y a ceux qui ont fait leur le Sanctuaire, et pour la toute première fois, Channel NIYONZIMA, un jeune d’à peu près 25ans, se présente dans le Sanctuaire, ce mercredi 12juin 2019. Depuis son arrivée, il n’a pas cessé de tourner les yeux à gauche, et à droite, comme un mouton qui se perd, il ne sait pas où aller. Mais aidé par son ami, ils ont pu ensemble emprunter le chemin de la foi de Marie, qui leurs font atteindre le Sanctuaire.

Chacun peut se demander ce qui lui est arrivé étant dans le Sanctuaire. Comme il nous l’a dit de retour, sa seule et unique prière, a été la contemplation. « La prière que j’ai faite pendant tout mon temps dans la chapelle est le regard attentif, depuis que je sois là, je ne fais que fixer. Quand je suis entrée, j’ai été emporté par la beauté de ce lieu, combien sont bonnes les sculptures et l’image de Marie, combien sont bons les bouquets de fleurs qui y sont et combien sont rangées les choses. »

Ce jeune dit qu’il n’avait pas le programme de venir. « J’ai été attiré par mon ami, qui m’a demandé de l’accompagné, si non, je n’avais pas l’ambition de venir ici aujourd’hui, pas même dans l’avenir, j’entendais seulement parler de Mont Sion j’imaginais que c’est un lieu pour les vrais chrétiens. »

Malgré qu’il soit là sans plan, Channel affirme qu’il a rencontré le Seigneur. « Je ne voyais pas ce que je venais faire au juste, je me disais qu’après deux ou trois minutes je sors. Je suis restée en silence, en observant comment font les autres. Après un temps, j’ai senti en moi la peur, j’essaie de réfléchir et j’ai entendu une voix qui m’est chère laissant tombé  ces mots : Pourquoi tu ne veux pas m’approcher ? Je n’ai pas répondu mais je me suis concentré et j’ai fait le Notre Père, et un Je vous salue Marie. Je suis resté calme un moment.

Je ne peux pas exprimer ma joie après cette prière, se réjouit le jeune homme, avant d’ajouter, « c’est comme si on me désenchaîne, je me sens léger. »

Pour Channel, Dieu a son temps pour agir. « Je ne prie que dimanche seulement et aussi à peine, la prière matinale et vespérale n’existent pas chez moi, c’est pourquoi le Seigneur m’a demandé pourquoi je suis loin de lui. » Il termine en disant que le Sanctuaire devient le lieu de sa  conversion et il confirme avoir pris la décision. « La Mère de Jésus a prié pour moi aujourd’hui, je vais renouveler ma chrétienté. »

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire