Le jeudi 6juin 2019, est le septième jour de cette période d’être avec la Vierge Sainte dans le cénacle, en attendant l’Esprit de Dieu. Non comme les jours précédents au Sanctuaire marial Mont Sion Gikungu, avant qu’ils ne reçoivent l’enseignement du jour, les fidèles participants ont fait la prière du chapelet dans l’Eglise de la Sainte Trinité.

« Comme Marie, soyons humbles et accueillons l’Esprit Saint ». Tel est le thème du jour, développé par le Père Herménégilde COYITUNGIYE, Recteur du Sanctuaire. « Nous sommes toujours avec Marie dans le cénacle, dit-il, et aujourd’hui c’est le jour de prendre une décision. Et cette décision, a-t-il ajouté, ce n’est autre qu’être humble comme la Sainte et accueillir la Puissance de l’Esprit de Dieu. »

Il fait savoir que cette prière a été comme une classe et que ça serait très étonnant de la clôturer sans obtenir quelque chose de plus spécial. « De toutes les façons, voilà une occasion. Nous allons sortir de ce cénacle, étant ce que veut l’Esprit, a signalé le Prêtre.

Selon lui, Marie a été et restera l’exemple de ceux qui reçoivent le Saint Esprit, parce qu’elle a été comblée et est devenue vase de l’Esprit Saint. «  C’est pourquoi, dit-il, elle ne manque pas de nous appeler pour nous partager les bienfaits du Seigneur. »

Après avoir reçu l’Esprit de Dieu, Marie se rendit en hâte chez  sa cousine Elisabeth, pour lui prouver son amour et lui partager sa joie du cœur. «  Quand nous autres nous serons remplies des dons de l’Esprit en sortant de ce cénacle, dit le Père, nous ne parlerons que les langues d’amour de justice et de paix,  ceux qui pratiquent la haine et la jalousie  seront perdants. »

Il a continué en suggérant que, pour recevoir les dons de l’Esprit Saint, on doit d’abord accepter d’être  serviteur du Puissant, parce que on ne peut pas être les deux à la fois : soit on est serviteur de Dieu, soit on est serviteur du diable. « C’est pour cette raison que le comportement de Marie nous enseigne, afin d’être humbles et rester fidèles serviteurs de Dieu, a-t-il révélé.

Celui qui a bien reçu l’Esprit de Dieu porte de bons fruits. « Recevez le Saint Esprit et vos fruits seront saints. Comme Marie, apprenons à vivre le silence ! Soyons attentifs afin que puisse s’accomplir la volonté de Dieu le Père dans notre vie. Que puisse la Vierge Sainte nous aider à rester fidèles à nos engagements.

Signalons que pour ce vendredi le huitième jour, il y aura l’adoration du Saint Sacrement et le sacrement de pénitence.  La neuvaine sera clôturée ce samedi le 8juin 2019, par une messe.

 

Brigitte IRAKOZE

 

Laisser un commentaire