Depuis 2012, pendant le mois marial de mai, les collaborateurs à la Radio Maria Burundi et les amis de cette dernière, passent dans toutes les paroisses, qui font  tous  les diocèses de l’Eglise Catholique du Burundi, dans l’objectif de collecter la contribution des chrétiens. Cette somme  sera utilisée dans l’achat du matériel et la construction des antennes, afin que les chrétiens de tous les diocèses puissent capter cette Radio.

Le samedi 1juin 2019, C’est le tour des fidèles du Sanctuaire marial de Schoenstatt au Mont Sion Gikungu. Devant l’entrée principale, une tente sur laquelle est écrit «  Radio Maria » est installée. Une autre est placée à l’intérieur, devant  l’Eglise de la Sainte Trinité.Les serviteurs dans de gilets sont là. Quand on s’approche de l’entrée, on est accueilli par une belle mélodie des chants de louange sonorisés, et quelqu’un qui fait la publicité de ce travail, du fait que, même celui au loin peut entendre ce qui se passe.

 Depuis huit heures du matin, ceux qui sont  à ce service sont déjà là, pour accueillir les chrétiens. Les gens viennent un à un, non seulement pour contribuer, mais aussi pour acheter d’autres objets comme les chapelets, les croix, divers livres et les images, sans oublier d’autres choses comestibles  genre: biscuits, arachides grillées, jus, et du miel.

Quelle est la signification de Mariathon ?

Mariathon est un mot composé de deux noms : Maria et Marathon. Maria c’est le bon nom de la Mère de Jésus et le marathon est une épreuve de course à pied de grand fond (42 Km), sur la route. Ce vocable a une signification très profonde comme l’avait dit l’aumônier apostolique de cette Radio, Abbé Désiré BIREHA : «  Nous voulons aider la Vierge Marie à courir très vite, comme une marathonienne afin de faire connaitre très rapidement l’Evangile de son Fils chéri. Comme ça, tout le monde connaitra qui est Jésus et ce qu’il lui invite à faire. »

Signalons que Mariathon 2019 a comme thème « Jésus est Seigneur »

 

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire