Les chrétiens nouvellement baptisés (pendant la veillée pascale), de la succursale Nkuri, Paroisse RUSHUBI, ont  ce mercredi 29 mai 2019, effectué un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, dans le but de remercier le Seigneur pour tous les bienfaits reçus, par la prière de la Sainte Vierge. Ils sont venus aussi pour bénéficier les grâces de pendant l’année jubilaire dans laquelle est le Sanctuaire. La devise de leur pèlerinage est : « Reine du Rosaire, fait de nous des chrétiens fidèles. »

Dans la salle Saint Vincent Pâlotte, la Sœur Marie Louise HARERIMANA, une des Sœurs de Marie de Schoenstatt, chargé de l’apostolat des pèlerins a accueilli ces hommes et femmes et a partagé avec eux une instruction ayant comme thème : la place qu’a la Vierge Marie dans la vie d’un chrétien.

Elle a commencé à leurs expliquer pourquoi Marie a été couronnée : « Dans le Sanctuaire, dit-elle, vous avez vu que l’image de la Mère Trois fois Admirable porte une couronne. C’est le symbole de la Reine et la Princesse. Marie est aussi la Mère du Sauveur et de ce fait, elle est notre mère ». Elle a ajouté que par Marie, tous les hommes sont devenus frères et sœurs de Jésus : « Si Jésus ne s’était pas fait chair dans les entrailles de la Vierge Sainte, cette relation n’aurait pas existé. »

Par son « oui » d’être la mère du ciel, elle avait accepté tous les souffrances, parce que ça n’a pas été facile pour lui. La Sœur Louise a confirmé que  pour cela, Marie est l’exemple de tous  les fidèles dans la foi et la patience : « Quand on décide d’être un vrai chrétien, a-t-elle signalé, les difficultés ne manquent pas, mais nous sommes appelés à avoir la foi en la Providence Divine. »

la Sr Louise: » Etre chrétien est un combat »

Elle a rappelé à ces nouveaux chrétiens, qu’ils doivent être les apôtres du Christ malgré les obstacles de ce monde, en essayant de devenir la lumière des autres par leur comportement. La Sœur a affirmé que pour celui qui se dit chrétien, c’est un ordre que Marie soit sa mère parce que être Chrétien c’est être le frère de Jésus et ceux qui sont frères partagent la même mère.

Marie ne cesse alors de jouer son rôle de mère pour chaque chrétien, et elle continue à manifester son amour maternel : « Nous savons ce qu’est la mère pour un enfant, dit-elle. Est-ce que nous comprenons ce qu’est l’enfant pour la mère ? La mère doit l’amour à son enfant et l’enfant doit le respect à son parent, a-t-elle martelé. »

La sœur Louise a fait savoir à ces pèlerins que Marie est la Reine, et qu’elle continue à jouer ce rôle : «  Comme Jésus est Roi, Marie est la Reine, et elle accomplit bien cette mission parce qu’elle connait bel et bien ce dont nous avons besoin.  Aujourd’hui et pour toujours, elle restera notre intercesseur.

Après avoir parlé de la place de Marie, la sœur leur a fait connaitre en grosso modo ce que c’est le Sanctuaire marial de Schoenstatt et la triple grâce qu’y reçoivent les pèlerins.

Signalons qu’après cette instruction, ils se sont rencontrés dans le Sanctuaire pour la prière du rosaire avant de participer dans une messe d’action de grâce à 12heures.

 

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire