Pour les fidèles, les pèlerins alliés et tous les schoenstattiens, le samedi 18 mai 2019 a été une journée par excellence au Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. Deux événements nobles : vingt et trois candidats qui ont scellés l’Alliance d’Amour avec la Mère Trois fois Admirable et le renouvellement de l’Alliance d’Amour pour ceux qui l’ont déjà fait, comme c’est le cas pour chaque dix-huitième jour du mois.

Il est 10heures. Le soleil tape fort et les fidèles arrivent un à un. L’intérieur du Sanctuaire petit, soit-il, il est occupé par les nouveaux alliés. Tous ceux qui arrivent se cherchent une place dans un endroit bien frais. Les arbres ont procuré l’ombre pour ceux qui sont à l’extérieur et ils sont bien à l’aise. Le tintement de 11heures, pour le début de la messe dans laquelle se sont déroulées ces cérémonies, a trouvé presque tous les participants prêts. Le Père Longin NTIRANYIBAGIRA l’Aumônier Dirigeant Régional de la Famille de Schoenstatt l’a administrée.

Dans son introduction, il a dit que c’est le jour de Marie parce que l’objectif de cette présence n’est autre que le renouvellement de l’Alliance d’Amour scellée avec elle. Il a aussi rappelé que c’est le mois de Marie. «  Le mois de mai est  de Marie, c’est le moi des fleurs que nous devons offrir à la Sainte Vierge », a-t-il dit.

Homélie

 « Aujourd’hui, nous sommes heureux d’être dans ce Sanctuaire de notre Mère, qui se prépare pour fêter le jubilé de 25ans. Le Dieu qui nous accorde chaque jour ses dons, c’est lui-même qui nous invite à le connaitre par  son Fils Jésus, l’image visible du Dieu invisible, le Fils de Marie. »

Dans l’Evangile, Philippe demande à Jésus : « Montre-nous le Père, cela nous suffit ». Selon le célébrant, le Père est toujours là, parce que toutes les  demandes  sont adressées à lui, par le Christ son Fils bien aimé.  S’adressant aux nouveaux alliés, le Père Longin  a dit : «  Nous allons vous donner les symboles et où que vous soyez, qui que ce soit va vous demander : « Montre-moi Marie, cela me suffit. »

Il leurs a donné quelques conseils : « Aidés par la Mère de Dieu, vous devez lutter pour la sainteté du quotidien. Comme les pèlerins alliés, c’est plus important de fréquenter le Sanctuaire autant de fois qu’est possible. La prière intense vous aidera à être  dans l’union parfaite avec la Vierge et devenir de ce fait ses vrais apôtres dans ce monde nouveau plein de changement. Le digne accomplissement de votre travail personnel va vous aider à rester fidèles à votre engagement. Apportez au monde la Vraie Lumière qu’est le Christ en passant par sa Sainte Mère. »

Alliance d’Amour

 Les hommes et les femmes qui se sont préparés pour sceller l’Alliance  se sont  approchés de l’autel. Ils ont fait un dialogue avec le Prêtre et ont publiquement avoué qu’ils s’engagent à cet acte avant de prononcer une prière à Marie. Le Prêtre a donné aux hommes les croix d’unité et aux femmes les médailles comme symbole d’alliance. L’acte d’alliance de chacun est déposé derrière la Croix d’Unité se trouvant en bas de  l’image de la MTA dans le Sanctuaire. Chacun a apposé son signature dans le livre des alliés, signe que son nom est écrit dans le Cœur de Marie. Tous les participants les ont félicités.

Renouvellement de l’Alliance d’Amour

Tous les fidèles se sont rendus sur le lieu pour renouveler leur Alliance. C’est un moment opportun pour les uns de s’engager, pour d’autres, c’est une occasion de remercier la Vierge Sainte. Diverses intentions sont adressées à Marie comme contribution au capital de grâces. Après l’action de grâce, les nouveaux alliés ont offert à la Vierge Marie un bouquet.

La messe qui a vu  la participation d’un grand nombre des pèlerins estimé entre 3500 et 4000 mille fidèles, s’est clôturée dans  la joie totale.

 

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire