Le samedi 4mai 2019, les fidèles de la paroisse Karinzi étaient dans la joie d’accueillir le nouveau pasteur le Père Marcien NDAYIZEYE, un prêtre natif de ladite paroisse, dans une messe des Prémices qui a eu lieu dans l’Eglise de la paroisse saints Pierre et Paul.

Karinzi est l’une des paroisses de l’Archidiocèse de Bujumbura. Pour ses fidèles, c’est l’immense joie de recevoir dans sa première célébration Eucharistique, le Père Marcien. L’Eglise est tellement grande, mais elle est presque pleine de chrétiens avant dix heures,  heure fixée pour le début de la messe. Ils attendent impatiemment le son de la cloche.

Accompagnés par une vingtaine de prêtres, le jeune Prêtre a présidé la cérémonie qui a vu la participation d’à peu près 6mille de fidèles. Sur leurs visages, la joie et la fierté se laissent facilement remarquées. Les fidèles du Sanctuaire marial de Schoenstatt au Mont Sion Gikungu ont massivement répondu au rendez-vous.  Deux chorales dans de bons uniformes, sont prêtes pour animer cette célébration par excellence.

Après la lecture des saintes écritures, Abbé Paul BUTOYI, le Parrain du prêtre nouvellement ordonné a fait l’homélie, qu’il a commencé en manifestant sa joie : «  Nous sommes heureux de célébrer le sacerdoce de notre frère. C’est le don du peuple de Dieu. »

Il a rappelé que le Père Marcien a été ordonnée le dimanche de la Miséricorde Divine et selon lui, il y a là une certaine cohérence : à travers le prêtre, Dieu manifeste son amour et son pardon dans le sacrement de la réconciliation. L’apostolat du prêtre comme l’a dit Abbé Paul, n’est autre qu’accorder aux enfants de Dieu ses bienfaits.

Il a pu demander quelque chose à la famille du nouveau serviteur, avant de s’adresser à ce dernier et à tous les fidèles. « Ne demandez-lui que ce qu’il a et son travail ne sera autre que consacrer, évangéliser et célébrer la sainte messe, dit-il. Et quant à toi cher prêtre, il ajoute, saches que Dieu t’a donné une si noble mission, tu es alors appelé à ne pas passer  à coté ton apostolat et ne pas laisser le monde te conduire. La prière te permettra de rester fidèle et connecter à Dieu, la communauté va t’aider. Nous te souhaitons pleins succès ! À la Mère de Dieu je te confie. »

Aux fidèles participants, il leurs a demandé de prier pour le jeune Père, de l’aimer et de le conseiller en cas de besoin.

Avant l’action de grâce, le nouveau prêtre a, par les remerciements d’abord et les demandes ensuite, extériorisé sa joie : « Que mes premiers remerciements soient à Dieu, grâce à la vie donnée et aujourd’hui le sacerdoce. Je remercie mes parents qui ont accepté ma décision. Mes sincères mercis à mes enseignants et à ma seconde famille, la communauté des Père de Schoenstatt, à ma paroisse natale en général et au Curé en particulier. A tous et à toutes, tous mes remerciements » Il a aussi demandé une chose : « J’ai besoin de votre prière de vos conseils pour rester fidèle à Dieu.  Que puisse la Vierge Marie vous protéger dans son manteau maternel. »

Après la messe, c’est l’agape. Ils  ont continué les cérémonies en partageant un verre dans la gaité.

Rappelons que le Père Marcien NDAYIZEYE est de la congrégation des Pères de Schoenstatt qu’il a été ordonné prêtre le 28avril 2019 au Mont Sion Gikungu.

 

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire