La prière de trois jours organisée par le Rectorat du Sanctuaire Marial de Schoenstatt dans l’optique de prier pour le Diacre qui va être prochainement  ordonné a débuté le lundi 22avril au Mont Sion Gikungu.

Dans la Chapelle Eucharistique, il est 18heures quelques minutes. Les jeunes font l’animation libre pendant que d’autres fidèles arrivent un à un. Après, ils commencent la louange, arrosée par les chants d’action de grâce.

Le Père-Recteur du Sanctuaire Félicien NIMBONA amorce l’instruction après avoir lu la parole de Dieu tirée dans la lettre aux Hébreux, chapitre 5,1-10.  Il d’abord signalé que c’est l’occasion de prier non seulement pour le nouveau prêtre, mais aussi pour les autres et de recevoir un enseignement afin de pouvoir comprendre qui est le Prêtre et sa mission dans l’Eglise.

«  Il s’avère important que chacun chrétien se souvienne qu’il est rien en l’absence du prêtre, dit-il. » il a fait savoir que les Prêtres ne sont pas des anges comme le pensent la plupart de gens : «  Les Prêtres sont choisis parmi les hommes, ils sont faibles et pécheurs, mais c’est avec la grâce de Dieu qu’ils puissent faire ce que de droit »

le Père Félicien: « les Prêtres ne sont pas des anges »

Il se dit aussi étonné de voir certains gens qui refusent d’aller se confesser soi-disant qu’ils ne peuvent pas le faire devant un homme comme eux : « Ce n’est pas le Prêtre qui pardonne les péchés, dit-il, ce n’est que Dieu, en passant par son simple serviteur. »

Selon lui, les mains d’un Prêtre sont ointes, c’est pourquoi il a une sainte mission à accomplir.

Quelle est la mission d’un Prêtre ?

Comme l’a dit le Père Félicien, un Prêtre est appelé à sanctifier le peuple de Dieu en annonçant la bonne nouvelle du salut, il doit être un Pasteur du troupeau de Dieu pour continuer ce qu’avait commencé le Christ. Le Prêtre doit aussi célébrer la Sainte Eucharistie, une tâche par excellence.

Tout chrétien est d’après le Père-Recteur désigné à partager avec le Christ le sacerdoce, en marchant selon la volonté de Dieu. «  Quelle est alors la place que vous donniez aux Prêtres », demande-t-il ?

Il a terminé en disant que les fidèles sont humblement demandés de prier pour leurs Prêtres et de les soutenir dans leur apostolat.

La prière va continuer le mardi 23avril et l’ordination aura lieu dimanche le 28avril.

 

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire