La soirée de ce vendredi 5 avril 2019 a été spéciale pour les fidèles du Sanctuaire Marial Mont Sion Gikungu qui sont venus remercier le Seigneur pour toutes les grâces et bénédictions reçues pendant le pèlerinage qu’ils ont effectué au Sanctuaire Sacré Cœur de Jésus à Muyaga le 2 mars 2019.

Dans le Sanctuaire, les fidèles attendent calmement que la cloche sonne. 17heures et demie, ils commencent par l’angélus avant d’entrer dans cette sainte messe d’action de grâce. Le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, un des prêtres qui ont été dans ce pèlerinage a présidé cette eucharistie.

« Nous venons contempler le sacré cœur de notre Sauveur comme l’Eglise nous l’invite chaque premier vendredi du moi, et pour ceux qui ont fait un pèlerinage au sanctuaire du sacré cœur, c’est une spécialité, parce que c’est une occasion pour nous de  dire merci », ainsi il a introduit.

Il a aussi ajouté qu’ils ont savouré les délices venant du sacré cœur et comme la sainte Vierge, ils viennent proclamer : « Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom. »

Homélie                                                                                      

Dans son homélie, le Père Longin a signifié pourquoi ils ont voulu faire cette prière de remerciement ce vendredi, alors que tout un mois vienne de s’écouler après le pèlerinage : « Puisque notre pèlerinage a été effectué vers le Sanctuaire Sacré cœur de Jésus, aujourd’hui nous célébrons la fête du Sacré cœur, nous avons voulu célébrer cette fête dans le Sanctuaire pour manifester la joie des bienfaits que nous avons reçues là. »

Le Père a saisi l’occasion pour féliciter tous les participants : « Je remercie humblement ceux qui, malgré les conditions de vie difficiles ont pris la décision pour répondre à l’appel de faire cette visite avec la Mère de Dieu. » Il a aussi remercié le groupe des organisateurs qui selon lui, aidés par l’Esprit Saint, se sont donnés corps et âme pour que le pèlerinage soit bien réalisé.

Le Prêtre se réjouit de ce que le voyage a été impeccable : « Du Sanctuaire marial Mont Sion au Sanctuaire Sacré Cœur de Jésus, nous n’avons eu aucun problème. » Il a aussi signalé à ceux qui ont été dignement empêchés que le mont sur lequel est construit le Sanctuaire Sacré cœur de Jésus à Muyaga est comme Thabor : « Nous avons vu se manifester la Puissance de Dieu sur ce mont. Notre Sanctuaire marial de Schoenstatt est aussi notre Thabor comme l’a dit le Père fondateur de la famille de Schoenstatt »

Le célébrant a fait une comparaison: le Sanctuaire Sacré cœur de Jésus est la source tandis que le Sanctuaire marial est  le canal, le robinet  pour puiser l’eau de vie.

Selon le célébrant, le pèlerinage effectué a été une grande contribution au capital de grâce. « Nous sommes les touristes de notre Mère, et faire les pèlerinages est notre identité ; a-t-il martelé.  C’est ainsi qu’il a terminé son instruction en invitant tous les participants à se préparer pour le prochain pèlerinage à Mugera dans le mois de mai.

Après l’homélie, les choristes ont entonné l’hymne du Sanctuaire. La messe a pris fin 19heures dans un climat d’ambiance. Vous saurez que cette célébration a vu la participation de plus de cinq cent fidèles.

 

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire