Ils ont quitté Ngagara vers Mont Sion Gikungu. Ce sont les jeunes garçons et filles de la Paroisse Saint Joseph se préparant pour le baptême, qui ont effectué un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu ce samedi le 30 mars 2019.

Nous sommes 15heures et quelques vingtaines. De loin, on entend les voix de ceux qui chantent. Petit à petit, ils s’approchent. Devant l’entrée de Mont Sion, un autobus qui transporte une cinquantaine de gens fait klaxon. Ces derniers descendent du bus en chantant : « nous venons chez toi Maman Marie »

La sœur Marie Louise HARERIMANA une des sœurs de Marie de Schoenstatt et aussi chargée de l’apostolat des pèlerins les accueille avec joie : « Soyez les bienvenus au Sanctuaire de notre Mère Trois fois Admirable. Elle vous a déjà accueilli, parce qu’elle connait depuis longtemps que vous soyez là. »

Aidés par la sœur, ils ont pu apprendre ce que c’est le Sanctuaire Marial de Schoenstatt et sa différence avec les autres Sanctuaires : «  le sanctuaire de Schoenstatt est différent des autres parce ce n’est pas le fruit de l’apparition mais plutôt de la foi en la providence divine du Père fondateur Joseph Kentenich. »

Ensemble, ils ont pu recevoir des explications sur chaque sculpture du chemin qui parcourt le trottoir depuis l’entrée de Monts Sion jusqu’au Sanctuaire dit « Chemin Marial » qu’ils ont emprunté. « Je suis sûre que la majorité parmi vous imagine que c’est le chemin de la croix, mais c’est plutôt le chemin de la foi de Marie, dit la Sœur Louise.

Après avoir reçu un bagage suffisant sur le chemin marial et son importance pour le pèlerin, ils se sont rendus dans la salle Joseph Engling. Là, ils ont eu le temps de poser diverses questions  auxquelles  la sœur a répondu avec satisfaction. Ils ont clôturé leur pèlerinage par une prière dans le Sanctuaire, avant de faire une visité dirigée dans les enceintes de Mont Sion.

Un des pèlerins salut l’initiative : « Je suis vraiment heureux. C’est la première fois que je piétine le sol de Mont Sion. Je suis  dans la joie. Ça a été un moment de valeur. » Il remercie leurs représentants qui leurs ont préparé cette occasion. Sur leurs visage, la joie se remarque facilement. Ils ont fait le retour 17heures.

Ceux qui se préparent pour la confirmation ont aussi fait  partie de ce groupe.

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire