Elle est plus grande et grandement ouverte. Sa forme et sa grandeur ne sont pas à négliger. C’est l’Eglise des pèlerins au Mont Sion Gikungu, avec 3000 places assises et les gradins  tout autour qui peuvent recevoir 8000 personnes. Elle a été inaugurée en 2002. Le Sanctuaire qui va bientôt fêter son jubilé d’argent est la mère de tout  ce qui existe au Mont Sion Gikungu.

Mont Sion Gikungu est un lieu de Pèlerinage. Apres l’inauguration du Sanctuaire Marial de Schoenstatt en ce lieu, les pèlerins ont commencé à le fréquenter massivement. Or, le Sanctuaire en soit ne peut recevoir que 50personnes. C’était donc devenu un grand souci pour les Pères de schoenstatt qui voulaient que tous les pèlerins venant à ce lieu y soient parfaitement accueillis et y reçoivent cette grâce de chez-soi. Ils voulaient aussi que Mont Sion Gikungu soit Schoenstatt qui est un bon endroit, dans lequel les pèlerins sont protégés du soleil et de la pluie. Voilà alors d’où est venue l’idée de commencer les constructions de l’Eglise de pèlerins en 2001.

La forme de l’Eglise

Elle a une forme ronde, octogonale. Elle ressemble avec son plan de cercle aux maisons traditionnelles rondes. Ce bâtiment qui a été construit pendant le moment difficile du pays(le Burundi), cette forme voulue n’avait aucune autre signification que la paix et la réconciliation qui doivent caractériser le Burundais après de nombreuses crises. Signe alors pour les dirigeants de se mettre ensemble sur la table ronde et remédier les problèmes des Burundais comme l’avait signalé l’architecte M Edmond  Remandino lors de l’inauguration de ce prieuré: « c’est un acte symbolique pour le Burundi qui est certes dans une période difficile parce que un peuple qui construit montre qu’il croit en l’avenir et qu’il espère aux lendemains meilleurs. »(In Approche Historique d’un Sanctuaire. p 59)

Elle n’a ni vitres ni portes ni murs. Elle semble inachevée mais c’est voulu. L’ouverture signifie que l’Eglise accueille tout le monde à bras ouverts, sans distinction aucune. Chacun peut se sentir à l’aise avec le courant d’air qui entre de tous les côtés comme le Souffle de l’Esprit Saint n’est pas empêché. Cette ouverture facilite évidemment le nettoyage régulier de l’endroit comme on le fait chaque vendredi.

La grandeur de l’Église

Elle est très vaste avec les gradins autour. L’intérieur comprend plus de  trois milles places assises et les gradins peuvent accueillir huit mille personnes. Monseigneur l’Archevêque de Bujumbura Evariste Ngoyagoye qui l’avait inauguré avait précisé ce jour même dans son allocution que cette Eglise a été édifiée pour tout le monde : « Cette Eglise n’était pas construite uniquement pour les chrétiens de la seule Paroisse ou bien ceux des alentours du Centre Mont Sion mais plutôt pour tous les fidèles de la ville de Bujumbura et même ceux des localités plus éloignées

Elle est surtout utile pour les grandes cérémonies et grandes célébrations eucharistiques. A côté du Sanctuaire de la Mère Trois fois Admirable, elle est comme le Sanctuaire élargi. Alors que le Sanctuaire a cette année 25 ans d’existence, l’Eglise de la Sainte Trinité a 17ans.

Signalons qu’elle est porte le nom de « Eglise de la Sainte Trinité parce qu’elle a été inaugurée le 26 mai 2002 jour de la solennité de la Sainte Trinité.

 

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire