Les fidèles en effectuant un pèlerinage au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, empruntent le chemin de la foi de Marie. Il est fait de quinze stations . Et quand quelqu’un s’arrête à la treizième, que peut-il comprendre? C‘est le cénacle.

Avant l’ascension du Christ, il avait ordonné à ses apôtres de demeurer dans la ville, jusqu’à ce qu’ils reçoivent la force d’en haut. L’évangéliste Luc dans son livre des actes des apôtres au chapitre 1,12-14, raconte comment les hommes et les les femmes du premier temps prennent au sérieux la parole de Jésus.

Après l’ascension du Seigneur, ses apôtres et quelques femmes dont Marie sa mère retournèrent à Jérusalem .Ils s’installèrent dans la chambre haute. c’est le cénacle, la salle dans laquelle le Christ prit son dernier repas en compagnie de ses disciples, et où l’Esprit Saint descendit sur les apôtres à la Pentecôte.

Ces femmes et ces hommes sont des personnes importantes, car, ils sont les témoins du ministère public et de la résurrection du Christ. Dans le cénacle alors, ils se rassemblent d’un même coeur dans la prière, comme le Seigneur le leur avait donné l’ordre. Marie était au milieu des apôtres, elle prie avec eux en attendant le Saint Esprit.

Marie qui est l’épouse inépousée de l’Esprit Saint ne reçoit pas le Saint Esprit pour la première fois, elle est considérée comme une vase l’Esprit Saint. Elle a été comblée de la puissance du ciel et concevait Jésus . Cette scène nous donne l’idée d’un bon nom donné à Marie : «  Marie Reine des Apôtres. »

le Père Longin: »au sanctuaire nous faisons une petite Pentecôte »

Le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, devant cette station, aide les pèlerins à comprendre. « Quand nous venons prier au Sanctuaire, nous sommes avec Marie et nous fêtons une petite pentecôte. Marie aussi prie avec nous, car elle est notre mère.» Marie attend chaque pèlerin et prie avec lui. C‘est ainsi que, à part les trois grâces que nous recevons dans le Sanctuaire, nous sommes aussi bénéficiaires des dons de l’Esprit Saint par l’intercession de la Sainte Vierge Marie.

Que puisse cette pentecôte se réaliser chaque fois dans nôtre vie.

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire