Ce jeudi 20 décembre 2018, le Sanctuaire de Confiance de Mutumba fête son anniversaire de 54 ans après sa bénédiction en 1964 par feu Mgr Michel NTUYAHAGA.

La première idée de la construction de ce Sanctuaire était venue  de Mgr Michel NTUYAHAGA qui était évêque de Bujumbura à l’époque. Il avait désiré de tout son cœur un lieu de pèlerinage dans son diocèse. Il était parti pour l’Allemagne en 1960 participer à un Congrès Eucharistique International. Il entra alors en contact avec les sœurs de Marie de Schoenstatt et voyant leur œuvre, il les suppliât de venir à Bujumbura pour l’aider à y faire un lieu de pèlerinage.

C’est ainsi que trois pionnières arrivèrent au Burundi le 29 mai 1962. Il s’agissait de sœur Lioba Netzer ; sœur Margund Kottmann et sœur Bernita Kiebler. Comme nous le raconte  Isaïe Nizigiyimana dans son  L’Approche  historique d’un Sanctuaire (Isaïe, 2004 : 19), une des sœurs avait signalé que c’était un long et dur trajet mais qu’elles étaient soutenues par la Mère Trois fois Admirable. Entre Mubimbi , Gihanga et Mutumba qu’on avait proposé aux Sœurs, Mutumba a été choisi. 2 ans après leur arrivée,  c’est-à-dire en 1964, elles  avaient alors commencé les travaux de construction. Le 20 décembre 1964, le  Sanctuaire a été béni et inauguré par l’Evêque de Bujumbura, Mgr Michel Ntuyahaga, lui-même avait demandé le coup de main pour l’aider à réaliser sa mission.

Et ce qui est de son frère ?                       

Les pèlerins dans le Sanctuaire

30 ans après, le Seigneur accorde ses bénédictions à la ville de Bujumbura. En 1993, on commence les constructions d’un autre Sanctuaire à Gikungu. Il sera inauguré le 23 octobre 1994 par l’Évêque de Bujumbura, Mgr Evariste NGOYAGOYE. Le Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu venait ainsi de naître.

Pour le moment, il est très envié par pas mal de gens venant dans tous les coins du pays et de la sous-région. On remarque que le Sanctuaire est tellement trop petit par rapport aux pèlerins qui désirent tous y entrer. Quatre jours seulement avant la célébration de la solennité de Noël, le mouvement des pèlerins est devenu nombreux.

Il est à signaler que le Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu est dans son année jubilaire et va souffler ses 25 bougies le 23 octobre 2019 .

Brigitte IRAKOZE

 

Laisser un commentaire