Soeur Bernita Kiebler a rendu son âme à l’âge de 89 ans. C’était au matin de ce mercredi le 19 décembre 2018 , vers 5h00 (3h00 GMT) que d’autres Soeurs de la Communauté des Soeurs de Marie de Schoenstatt de Mutumba ont remarqué qu’elle est morte dans sa chambre. Elle était un monument de l’histoire du Mouvement Apostolique de Schoenstatt au Burundi. Elle était arrivée à Mutumba le 31 mai 1962 en compagnie de deux autres Soeurs: Marie Margund et Marie Lioba qui ne sont plus également. On pourrait dire que la mission de Soeur Bernita a été accomplie car elle avait la mission du Sanctuaire.

Biographie

Parler de toute sa biographie dans cette article prendrait beaucoup de temps. C’est pour cela que nous allons le faire très brièvement.

Soeur Bernita Kiebler était née le 8 juillet 1929 à Aletshausen en Allemangne. Après ses études primaires, elle fit l’école des métiers avant de fréquenter l’école missionnaire. Elle entra au noviciat le 4 mai 1951. Une année après, elle a été envoyée à Cape Town en Afrique du Sud. Elle fera ses premiers voeux le 16 novembre 1952 et ses voeux perpétuels le 8 décembre 1958, au jour de l’Immaculée Conception.

Après des services qu’elle a rendu à Cape Town et des formations qu’elle a subies en Afrique du Sud, elle sera envoyée au Burundi pour y continuer sa mission. Elle quittera l’Afrique du Sud, avec Soeur Lioba et Soeur Margund, le 7 avril 1962 pour arriver au Burundi le 31 mai 1962 après un long et dur voyage. Elle s’établiront toutes les trois à Mutumba où elles ont passé le reste de leur vie.

Sr Bernita recevant la bénédiction du Pape Jean Paul II en 1990, à Gikungu

Parmi les grands souvenirs qu’elle avait du Burundi est la bénédiction qu’elle a reçue du Pape Jean Paul II, en 1990.

Soeur Bernita a occupé plusieurs fonctions pendant son séjour au Burundi. Elle a été Supérieure de la Communauté des Soeurs de Marie de Schoenstatt de Mutumba, elle a accompli plusieurs travaux de développement en construisant des écoles et Centre de Santé. Les réalisations de Soeur Bernitta sont nombreuses et ne peuvent pas être élucidé dans un simple article. Les habitants de Mutumba en sont temoins. Signalons que le Sanctuaire de Mutumba a été béni le 20 décembre 1964 et elle sera enterrée le 20 décembre 2018, exactement 54 ans plus tard. Coincidence? Que le Seigneur reçoive son serviteur, Soeur Marie Bernita Kiebler.

Jean de Dieu NIYONKURU

Laisser un commentaire