les écoliers dans l’Eglise

Les écoliers de l’école Notre Dame de l’Annonciation de Kinanira, dans la Paroisse  Saint Anne de Musaga ont fait un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu ce  mercredi 19 décembre 2018.

Il est 9 heures et demie. Cinq bus OTRACO stationnent à l’entrée de Mont Sion Gikungu. 900 écoliers de la section maternelle se pressent pour franchir l’enclos de Mont Sion. Dans leur uniforme jaune-blanc, ils se précipitent pour entrer comme quoi ils ont trop envie de voir ce qui se passe à l’intérieur. Sur leurs visages, on pouvait lire la joie. Très fiers, ils étaient accompagnés par les sœurs Bene-Mukama qui ont initié cette école ainsi que certains de leurs enseignants.

Arrivés à l’intérieur, leurs encadreurs les aident à s’aligner pour entrer dans l’Eglise. Celle-ci était bien décorée et on avait construit une crèche à côté de l’autel.

A 10 heures précises, dans l’Eglise de la Sainte Trinité, la Chorale Sainte Maria Goretti entonne des chants de Noël. La messe commence. L’Abbé Alexandre GASHIRAHAMWE l’a présidée. C’était une messe d’action de grâce et de fête de Noël pour ses enfants. «  Nous sommes venus prier pour nos enfants afin qu’ils grandissent dans la foi.» a-t-il signalé.

 

Abbé Alexandre GASHIRAHAMWE

Homélie

C’était une homélie spéciale  pour les enfants de moins de 10ans. Voici la conversation :

– L’abbé : Joyeux Noël les enfants !

– Les enfants : et vous aussi.

– L’abbé : c’est quoi Noël ?

– Les enfants : la naissance de Jésus

– L’abbé : c’est qui Jésus ?

– Les enfants : l’enfant de Dieu

– L’abbé : vous avez déjà vu le nouveau-né ?

– Les enfants : oui

– L’abbé : vous avez été des bébés, vous ?

– Les enfants : oui

– L’abbé : comme vous, Jésus lui aussi a été enfant, il est né ; il a été bercé ; il a été allaité. Il est grandi mais étant sage. Il était gentil et calme. Vous comprenez ?

– Les enfants : oui

– L’abbé : vous devez vous aussi être gentils et sages à l’exemple de Jésus !

 

Pendant l’action de grâce, c’était la joie extrême. Les enfants ont dansé et sont vraiment heureux. Les uns se précipitent vers la crèche pour voir de quoi il s’agit.

Et après la Messe ?

Les enfants de l’Ecole Notre Dame de l’Annonciation de Kinanira en procession

La messe a pris fin 11h30, et l’Abbé a invité les enfants et leurs encadreurs à faire une procession vers le Sanctuaire. Les plus petits suivis des plus grands, ils se sont alignés et commencé les chansons de la Sainte Vierge. Arrivés au Sanctuaire, le célébrant a prié pour les enfants, pour leurs parents et leurs enseignants avant de procéder à la bénédiction finale.

Sœur Fébronie NIZIGIYIMANA nous a donné en détails l’objectif de ce pèlerinage : « Comme Noël est la fête des enfants, nous avons voulu fêter avec eux mais aussi faire un pèlerinage. Notre patronne c’est la Vierge Marie, raison pour laquelle nous avons voulu venir ici. Les enfants sont vraiment contents, notre maman, elle aussi, est sans doute dans la joie. »

Ils ont continué alors les cérémonies en défilant tout autour du Sanctuaire  tout en chantant Noël. Après, ils ont commencé les danses et ont fait quelques jeux. Ils ont partagé le repas pour manifester la joie et l’amour. Ils ont pris bus de retour 17h30.

Brigitte IRAKOZE

Laisser un commentaire