Père Félicien NIMBONA

Le Sanctuaire Marial Mont Sion Gikungu vient de célébrer avec toute l’Eglise entière la solennité de l’Immaculée Conception ce samedi le 8 décembre  dans une Messe qui a débuté 11heures.

Il est 10heures et demie, l’Eglise de la sainte trinité  de Mont Sion Gikungu est presque pleine de centaines de fidèles. On a commencé l’animation suivie d’une louange. A 11h précise, c’est la messe dite par le Père Félicien NIMBONA. En l’introduisant, il a invité tout un chacun de se sentir dans la maison du Père et il a rappelé que nous sommes présents pour remercier le Seigneur qui nous a donné l’Immaculée Conception.

Dans son homélie, il est revenu sur la première lecture  du livre de la Genèse au chapitre 3,9-15 : « Comme nos parents Adam et Eve, chacun  a devant lui des embuscades et la première réaction après le péché c’est la honte. L’homme a fui mais Dieu lui-même est venu le chercher. Quand on retourne vers le Seigneur a dit le Père Félicien, il n’y rien d’étonnant parce que ce ne sont pas nos forces c’est plutôt par la puissance et l’amour de Dieu.» Dieu demande alors, où es-tu?

« Que chacun se demande : comment sont mes comportements ? Mes chemins ? Mes pensées ? Mes travaux ? Qu’est ce qui m’éloigne de Dieu ? Qu’est ce qui me fait fuir ? » a suggéré le célébrant.

Il a continué en disant que la connaissance de soi est une chose très pertinente et que nous sommes appelés à avouer nos fautes : « Adam avait avoué qu’il est fautif et le Seigneur a sanctionné mais il  promit une grande chose : je vais envoyer une femme, Eve nouvelle »

Nulle n’est comme Marie a martelé le Père. Et sur la question de savoir comment Marie est Immaculée, le célébrant répond : «  le Pape Pie IX a proclamé solennellement que Marie est Immaculée Conception le 8 décembre 1854.

Comment l’Eglise l’explique ?            

Marie a engendré le Sauveur et la parole de Dieu dit que tout le monde est pécheur sauf Marie. (Romains 3,23).Pourquoi Marie ? Selon le Père Félicien, toutes les fêtes de Marie trouvent origine en  cela qu’elle est la mère du sauveur. Elle a donné sang et chair à Jésus et c’est ce sang du christ qui va purifier le monde. Dieu avait alors préparé depuis longtemps cette femme et l’avait protégé du péché originel.

Quatre ans après, c’est-à-dire en 1858, Marie est apparue à Bernadette de Lourdes et elle-même s’est proclamée Immaculée Conception. Comme  ça, elle vient de confirmer la déclaration de l’Eglise. Il a conclu  en rappelant que nous avons une Maman : « Mes amis, nous avons une Maman, ça ne sert à rien alors de se comporter comme des orphelins parce que le serviteur de Marie ne périra jamais »

Signalons qu’après l’action de grâce a poursuivi une procession vers le Sanctuaire. Après quelques litanies, le célébrant a donné la bénédiction finale.

Brigitte IRAKOZE

 

Laisser un commentaire