Le vendredi 30 novembre a été le 2e jour de la neuvaine pour se préparer à la solennité de l’Immaculée Conception. 18 heures, toujours dans la chapelle eucharistique, on commence par une animation suivie de la louange.

Père Longin NTIRANYIBAGIRA: »Marie a été la première et la dernière conçue sans péché »

L’enseignement de Père Longin NTIRANYIBAGIRA est fondé sur le point suivant : Marie est restée Vierge, parce qu’elle a été Immaculée Conception

Pour commencer, il a posé une question : « Pourquoi dit-on que Marie a été conçue sans péché? C’est une question pertinente. Pour comprendre cela, il faut d’abord connaître qui est Marie. Le Père Longin  a dit que Marie est une Vierge : « comme il y a le seul Prêtre, il y a aussi une seule vierge. »

C’est qui la vierge ?

Pour mieux répondre à cette question, a dit Père Longin, on se sert de la parole de Dieu de l’Évangile de Luc en son chapitre 1, 26-38. « La vierge c’est celle qui a été choisie par Dieu comme l’a dit l’Ange à Marie !…. tu as trouvé grâces auprès de Dieu» Il a continué en disant que nous aussi nous sommes heureux parce que Dieu nous a choisis et nous sommes ses enfants. « Nous sommes tous vierges »a-t-il ajouté.

« La vierge est celle qui a fait la promesse à Dieu. Marie avait fait la promesse. Qu’est- ce qu’elle avait promis? Elle avait promis à Dieu de rester Vierge toute sa vie. La question qu’elle avait posée à l’Ange nous le montre : « comment cela sera-t-il  puisque je ne connais pas d’homme ? »

Nous  aussi, poursuivi-t-il, nous avons fait promesses à Dieu dans le baptême et dans la confirmation. « Nous sommes appelés alors à honorer nos engagements avec joie et courage à l’exemple de Marie. Et dans cette année jubilaire du Sanctuaire, nous sommes rappelés que le sanctuaire est basé sur les offrandes dans le capital de grâce. Comme Marie qui s’est donné toute entière pour le salut du monde, nous devons nous sacrifier pour les autres. Dieu l’a comblé de grâces, elle est la première et la dernière qui a été conçue sans péché. L’Esprit Saint nous a  révélé qu’elle est Immaculée Conception. Qu’elle intercède pour nous. »

 

Témoignage

Mélanie NSABIMANA: »j’ai reçu la grâce de conversion dans le sanctuaire »

Dans le Sanctuaire Marial de Schoentatt Mont Sion Gikungu, la Mère Trois fois Admirable ne cesse pas d’accorder ses grâces et d’intercéder pour les pèlerins. Mélanie NSABIMANA nous témoigne qu’elle a reçu la grâce de conversion dans le Sanctuaire. Elle nous dit : « À mon âge d’adolescence, nous étions vraiment turbulentes avec mes condisciples et je ne connaissais  même pas prier. Après, j’ai senti en moi le désir  de me rendre au Sanctuaire. C’est dans ces jours-ci que Dieu m’a tiré de la masse pour être moi-même. Marie m’a donné la grâce de conversion. C ‘est ainsi que petit à petit j’ai commencé à comprendre la valeur de la prière. Prier c’est dialoguer avec Dieu, et tout ce que j’ai demandé dans mes prières étant dans le Sanctuaire je l’ai tout reçu.

Dans le sanctuaire, j’ai retrouvé la joie parce que avant je venais prier et je rentrais mais je n’avais pas la joie du cœur, je sentais en moi un manque. J’avais vraiment la soif de quelque chose. Finalement j’avais compris qu’il me manque la louange dans ma vie. C’est Marie qui a étanché ma soif  en m’apprenant à  faire la louange comme elle aussi avait loué le Seigneur. Je remercie Marie.

Après le témoignage on a reçu la bénédiction.

IRAKOZE Brigitte

Laisser un commentaire