Il est devenu une habitude et un événement à ne pas rater pour les membres de Mouvement Sacerdotal Marial de la mairie de Bujumbura de faire un pèlerinage au sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu afin de célébrer l’anniversaire des apparitions de la vierge Marie à Fatima au Portugal en 1917. Ce 13 octobre 2018, les membres dudit Mouvement ont fait un pèlerinage à ce lieu saint des pèlerinages. La rencontre et le début de la procession des membres du MSM a eu lieu à la paroisse Saint Michel à huit heures du matin. A leur arrivée à Mont Sion, les membres du MSM ont procédé à la récitation du chapelet jusqu’à l’heure de la célébration eucharistique qui était prévue à 10h30. La célébration eucharistique de ce jour a été présidée par le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bujumbura, Monseigneur Anatole RUBERINYANGE, en compagnie de six autres prêtres, dont parmi eux l’Aumônier national du MSM, l’Abbé Désiré NINAHAZIMANA et le Vice-recteur du Sanctuaire marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu, le Père Longin NTIRANYIBAGIRA.

Dans son discours d’accueil, le Père Longin a souhaité la bienvenue aux pèlerins tout en leur remerciant d’avoir fait tout ce trajet de Saint Michel à Mont Sion à pied. Il leur a également souhaité de passer d’agréables moments au sanctuaire en prière avec la vierge Marie. Monseigneur RUBERINYANGE quant à lui a remercié les pèlerins d’avoir résisté à la pluie qui leur aurait empêché de faire ce pèlerinage. Il leur a présenté les salutations de l’Archevêque qui était allé à la cathédrale pour la Messe de la commémoration du 56e anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance. Même l’Archevêque émérite n’a pas manqué d’envoyer ses sincères salutations aux pèlerins. Quand la Vierge Marie est apparue à Fatima en 1917 de Mai à Octobre, elle a révélé qu’elle est la Reine du Rosaire. Quelques temps après cette apparition, le monde a retrouvé la paix. Nous croyons que ceci a été le cas grâce à l’intercession de la Vierge Marie et à l’ardente récitation du rosaire par les croyants. Le message aux Burundais est que nous devons nous efforcer les uns les autres à réciter le rosaire pour que nous ayons une paix durable et effective.

Qu’a dit Monseigneur Anatole RUBERINYANGE dans son homélie ?

Après la première lecture tirée du livre des actes des apôtres et de l’évangile selon Saint Luc, Monseigneur RUBERINYANGE a procédé à l’homélie.

La Parole de Dieu, particulièrement la première lecture, disait-il, nous invite à prier avec ferveur en compagnie de la Vierge Marie comme les apôtres au cénacle. Comme la Vierge Marie a toujours été aux côtés des disciples en les réconfortant, nous croyons aussi qu’elle est à côté de tous ceux qui prient et surtout à l’aide du rosaire. C’est au cénacle que les apôtres ont reçu un don spécial de Dieu, qu’est le Saint Esprit. Nous sommes interpellés à demander ce don spécial et combien précieux qui évanouit en nous toute peur. D’aucuns se posent la question de savoir qui est la Vierge Marie. Il n’est pas aisé de révéler toute son identité puisqu’elle très immense, mais parlons d’elle comme la Reine du Rosaire.

Marie, Reine du Rosaire

Cette appellation n’est pas une invention brusque de l’église, elle a eu une longue préparation. Dès le treizième siècle, les Congrégations des Chartres et celle des Dominicains récitaient déjà le rosaire. On l’appelait une prière pour les illettrés qui ne savaient pas lire, mais les membres de ces deux congrégations avaient déjà commencé à se faire un avec ces  gens qu’on appelait les misérables.

Au seizième siècle, plus exactement en 1571, l’Europe a connu une invasion des Turcs qui voulaient imposer de force l’Islam à toute l’Europe. Le Pape Pie V a exigé que les chrétiens récitent ardemment le rosaire, et la victoire n’a pas tardé, elle a été acquise le 7 octobre de la même année. Dès lors, ce Pape a appelé la Vierge Marie La Reine de toutes les Victoires. Le nom de la Reine du Rosaire a été déclaré à l’église universelle en 1917. Il y a eu tant de guerres en ce monde et il y en a encore. L’on se demande si la cause de cette pérennité des guerres ne serait pas due au fait que nous n’avons pas la même ferveur dans nos prières en familles, dans nos collines et quartiers et même au  travail.

Tous les chrétiens, les non-catholiques inclus, devraient réciter ardemment cette prière qui a tant aidé le monde dans sa recherche de la paix. Satan cherche toujours à nous faire tomber et abandonner la bonne voie qui mène à Dieu.  A cause de cette menace permanente, nous sommes appelés à prier sans cesse à l’aide du rosaire afin de nous tenir sous la protection de la Vierge Marie qui est ami du Saint Esprit, don spécialement précieux que nous avons tous besoin pour mieux accomplir la volonté de Dieu.

Nous noterons ici qu’après le chant d’action de grâce il y a eu cinq discours en rapport avec la cérémonie du jour. Le premier  fut celui du Représentant des membres du MSM de la mairie, le second était celui du Représentant des pèlerins venus de la province de Cibitoke, à l’ouest du Burundi. Le troisième et le quatrième furent respectivement ceux des pèlerins venus de la RD Congo et l’Aumônier national du MSM, l’Abbé Désiré NINAHAZIMANA. La dernière allocution fut celle de Monseigneur Vicaire Général. Ils ont tous remercié les organisateurs de la journée et ont plaidé pour la propagation de la récitation du rosaire dans la vie des croyants.

Méthode Nyandwi

Laisser un commentaire