Nous sommes le dix-neuf mars 2020. Comme chaque année, en cette date, l’Eglise Catholique célèbre la solennité de Saint Joseph, l’Epoux de Marie. Au Sanctuaire de la Paix et de la Réconciliation de Mont Sion Gikungu, la messe solennelle a été présidée par l’Abbé Nestor et animée par la chorale Sancta Maria. Notons qu’elle a eu lieu dans la Chapelle eucharistique.

Après l’écoute des Saintes Ecritures tirées du deuxième livre de Samuel (2 S 7, 4-5a.12-14a.16), de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romaines (Rm 4, 13.16-18.22) et de l’Evangile selon saint Luc (Lc 2, 41-51a), l’Abbé Nestor a introduit son homélie en expliquant aux fidèles que la vie de saint Joseph devrait les enseigner la sagesse et la discrétion.

L’officiant a poursuivi en soulignant le pourquoi de la célébration des saints par l’Eglise. Ils étaient des personnes  comme nous tous mais qui ont été caractérisées par l’obéissance à Dieu. Ils sont notre exemple, mieux encore notre modèle. S’ils sont parvenus à être saints, pourquoi pas nous autres ? En répondant à cette question,  le célébrant a dit : « Nous pouvons y arriver parce que l’Esprit Saint est avec nous. »

Ensuite, il a continué avec la biographie de saint Joseph. Pour lui, Joseph a été une légende du fait qu’il a accepté Marie malgré son état en sachant très bien que l’enfant qu’elle portait n’était pas le sien. Le cœur de Joseph était rempli d’amour. Une personne qui aime les autres, Dieu la bénit raison pour laquelle Dieu a envoyé son ange à Joseph pour lui dévoiler que la Vierge Marie est enceinte et le plan qu’Il avait pour elle.

Au terme de son homélie, le célébrant a donné quelques conseils aux chrétiens qu’il faut mettre en pratique à l’exemple de saint Joseph. C’est notamment l’écoute de la voix du Seigneur, ne pas se précipiter à prendre de décisions, protéger la vie des autres, être sage et aimer le travail. Laissez-vous transformer par la Parole de Dieu. Même si vous ne la comprenez pas, obéissez-la quand même. Que saint Joseph, a-t-il recommandé, soit notre exemple afin que nous obéissions et écoutions Dieu.

Grâce Divine IRADUKUNDA