Après la célébration eucharistique de ce dimanche le 28 avril 2019, dans laquelle sont ordonnés Prêtres les Diacres Marcien NDAYIZEYE de la congrégation des Pères de Schoenstatt et Olivier NDAYIKENGURUKIYE de la congrégation des Pères Missionnaires d’Afrique, est poursuit l’agape dans le Centre Reine de la confiance, au Mont Schoenstatt.

Son excellence Mgr l’Archevêque de Bujumbura et l’Evêque émérite, ne se sont pas absentés à partager la joie avec le peuple de Dieu, fait des Prêtres, des religieux et religieuses, les familles respectives des jeunes Prêtres, un bon nombre de fidèles dont l’Honorable, qui a représenté l’Etat de Bujumbura.

Tout a été commencé par une prière, avant de se réjouir par les mets copieux et le vin d’honneur. Pendant ce partage, différentes allocutions ont été prononcées avec un seul mot à la fois : l’Expression de la joie et la gratitude.

 Envers les jeunes Prêtres, les Parents ont exprimé leur joie : « Je remercie d’abord le Seigneur qui vous a donné la vie et les familles respectives. Il y avait longtemps, vous vous préparez et voilà aujourd’hui nous vous félicitons. Que soit Jésus votre serviteur pour toujours. » Il n’a pas oublié de féliciter le Diocèse, les communautés des Pères de Schoenstatt et des Pères Blancs, qui reçoivent des nouveaux membres.

Quant au représentant des invités Mr DWIMA BAKANA Fulgence, il a félicité vivement les nouveaux Prêtres : Je suis vraiment heureux et de tout mon cœur, je vous félicite. Je vous souhaite la fidélité. » Il n’a pas oublié de promettre quelque chose : « Et nous comme fidèles, notre devoir sera de prier pour vous parce que nous savons bel et bien que ce n’est pas un travail facile. Nous serons humbles et respectueux. »

Le Révérend Père Supérieur de la famille de Schoenstatt dans le monde, a lui aussi manifesté sa joie : «  Mes premiers et sincères remerciement sont adressés à son excellence l’Archevêque de Bujumbura pour ce don d’ordination sacerdotale ». Il a remercié la Mère de Dieu pour ce don, et les parrains de ces nouveaux Prêtres qui ont fait l’impossible pour les faire arriver à cette étape si intéressante dans leur vie. Il a parachevé par une promesse : « Nous allons prier pour vous »

Selon le représentant de L’Etat, Honorable Zénon NDARUVUKANYE, tous les remerciements sont à Dieu, lui qui a accordé une telle occasion. Il a lui aussi féliciter les Prêtres : « Je vous félicité chers Prêtres pour ces engagements, sans oublier vos familles ainsi que vos congrégations et communautés. Je vous rappelle que c’est un honneur au Pays.» Il a évoqué la relation qui existe entre le Gouvernement et l’Eglise en général : « Vous et nous, nous sommes les gardiens du peuple, vous du coté spirituel et nous du cote corporel. »

C’est son Excellence Mgr l’Archevêque qui, avant de donner la bénédiction, a clôturé les discours : « La parole par excellence, vous l’avez reçue pendant la messe, ici ce n’est que les remerciements. D’abord pour les Parents. Je vous félicite pour votre courage de prier pour les enfants ». Il a signalé qu’il vient d’engendrer : « ce sont mes fils dans le sacerdoce et personne ne me les arrachera. ». Il a terminé en invitant les parents à ne pas décourager les enfants quand ils veulent embrasser la vie consacré. « Vous m’envoyez de simples enfants et de retour, je vous les envoie étant prêtres. »

Après cette allocution, les nouveaux Prêtres ont reçu dans la gaieté, des cadeaux de la part des invités.

A 16heures précises, son excellence l’Archevêque a envoyé l’assemblée de Dieu par une bénédiction finale.

 

Brigitte IRAKOZE