La messe de 10 heures de ce quatrième dimanche de Pâques, dimanche du Bon Pasteur, a été présidée par le Père Login NTIRANYIBAGIRA, Recteur du sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu. C’est une immense joie pour l’Eglise de célébrer ce dimanche du Bon Pasteur en ayant déjà un nouveau Pape (Léon XIV) lequel a été désigné par le conclave le jeudi 8 mai 2025. C’est le 267eme Pape que l’Eglise catholique connait depuis Pierre apôtre à qui Jésus lui-même a donné le pouvoir d’assurer la pérennisation de l’unité et la foi en Dieu dans l’Eglise. Signalons que cette eucharistie a été animée en chants liturgiques par la chorale saint Martin et dont les saintes Ecritures ont été tirées du livre des Actes des Apôtres (Ac 13, 14.43-52), de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 7, 9.14b-17) et de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 10, 27-30).
Après avoir invoqué le Saint-Esprit, le Père Longin a tenu à informer les fidèles présents que tout pouvait arriver à ce qu’on célèbre ce dimanche du Bon Pasteur sans le Pape mais le Seigneur dans son amour pour son peuple il nous a donné un nouveau Pape. Ainsi nous célébrons ce dimanche en connaissant le successeur du Pape François décédé le lundi 21 avril 2025. Il a poursuivi en énumérant les différentes missions du Pape.
Parlant toujours du Pape, le célébrant a donne un exemple d’une conférence qui a rassemblé différents délégués des églises croyant en Jésus et dont le Pape Pie X avait pris part. Comme c’est toujours le cas dans ces réunions qui sont exceptionnelles, on commence par les présentations. Le Pape Pie X s’est présenté en dernière position après avoir écouté leurs différents titres ainsi que les religions représentées. Tout le monde s’attendait à ce qu’il se présente comme le Pape Pie X représentant l’Eglise catholique mais tous ont été surpris de l’entendre se présenter comme étant Pierre. La mission de Pierre est connue de tous comme Jésus la lui a annoncée.
L’Eglise vient de totaliser 2025 ans d’existence raison pour laquelle nous sommes dans l’année jubilaire. Il a ainsi invité les fidèles à acclamer pour le Seigneur pour toutes les grâces obtenues notamment 100 ans de sacerdoce au Burundi. Ceci prouve que c’est dans l’Église catholique où nous trouvons la plénitude de la foi chrétienne comme Jésus notre Seigneur nous l’a léguée. Les autres religions que nous voyons de par le monde n’ont fait que retirer certains éléments du credo. Il a invité l’assemblée de Dieu à être fier d’être enfant de Dieu et d’appartenir à l’Église catholique.
Il a par la suite appuyé son enseignement avec un exemple d’un cultivateur des champs qui au moment de la récolte ne pourrait que s’attarder sur les graines de blé, l’argent que ça peut lui procurer et ce qu’il pourrait s’acheter avec au lieu de porter loin aussi son regard et songer à la transformation de son blé jusqu’à ce celui-ci devienne le pain que les prêtres offrent à l’autel et qui devient le Corps du Christ. Il a invité les cultivateurs à prier pendant qu’ils cultivent parce que la récolte arrivera jusqu’à l’autel. Cette invitation est donnée aussi à tous ceux qui exercent d’autres métiers.
A la fin de la messe, le Père Longin NTIRANYIBAGIRA a invité les chrétiens à prendre part à la messe d’ordination sacerdotale prévue le dimanche 18 mai 2025 à 10 heures et a continué à contribuer afin que ces cérémonies se passent comme prévu. Il a aussi informé les fidèles que suite à cette ordination la messe de 16 heures n’aura pas lieu et que la messe de renouvellement d’alliance d’amour a été reportée au lundi 19 mai 2025 à 17 heures.
Iris HAZAMAHORO