Le Conseil Diocésain de la Famille de Schoenstatt de Bujumbura a organisé une Semaine d’Octobre à l’intention des responsables des branches dans différentes paroisses de la circonscription de l’Archidiocèse de Bujumbura ce samedi le 16 Novembre au Mont Sion Gikungu dans la Salle polyvalente sous l’égide de l’Aumônier Dirigeant de cedit Archidiocèse, Innocent BANDYATUYAGA dans le but de s’autoévaluer et de se fixer des perspectives d’avenir.

Dans son mot d’ouverture, l’Aumônier Dirigeant a souhaité bienvenu à tous les participants et plus particulièrement à l’Aumônier Dirigeant National et Régional qui s’est joint pour un petit moment. Il n’a pas oublié aussi d’adresser un petit mot de joyeux anniversaire du Père Fondateur de la Famille de Schoenstatt, Père Joseph Kentenich.

Il a ensuite donné un plan à suivre lors de cette journée. D’emblée, dans son enseignement il a rappelé la Devise familiale qui est : « Dans l’Alliance d’Amour avec Marie, Bâtissons une Famille fidèle au Charisme du Père ». Il s’est focalisé sur la sous-devise qui est : « Ma conscience, pilier de ma vraie liberté ».

Le premier Sanctuaire, a-t-il poursuivi, se trouve dans notre cœur. Le cœur d’un vrai Schoenstattien doit déterminer son attitude. La conscience de l’homme dirige son corps et sa vie. Ce que le monde nous propose nous ne le faisons pas contrairement aux animaux qui réagissent selon l’instinct. Celui qui est guidé par une conscience fait une introspection avant d’agir. Il sait distinguer le bien du mal, a-t-il dit, l’Aumônier dirigeant de l’Archidiocèse.

En outre, chaque responsable de la branche ou bien chaque Schoenstattien est interpelé de bâtir le royaume du Père, a-t-il insisté. Construire le royaume du Père, ce n’est pas construire des maisons en matériaux durables mais plutôt répandre des enseignements de bonne qualité car il s’est remarqué que les enseignements qui se donnent aujourd’hui ne sont pas de bonne qualité. A ce propos, il a donné un clin d’œil aux responsables de la famille de se nourrir des enseignements afin de donner de bons enseignements. Sur ce thème, il a fini par interpeller des Schoenstattiens en globalité d’être ferme face aux périodes électorales.

Certes, il a retourné sur la structure de la Famille de Schoenstatt qui se fait par des Ligues, des Unions apostoliques ainsi des Instituts. Les ligues se composent de différentes branches qui se trouvent dans la famille de Schoenstatt. Pour l’Union apostolique, c’est l’union de ces branches en fonction des âges et du genre à titre illustratif l’union des hommes, des femmes, a-t-il expliqué. En poursuivant, les instituts se constituent par des communautés des Sœurs de Marie, des Pères de Schoenstatt et enfin des Frères de Marie.

Il a signalé que la Famille apostolique de Schoenstatt du Burundi vient d’enregistrer un nouvel institut qui est « Institut des Prêtres de Schoenstatt ». Pour la direction de ces organes que ce soit dans les paroisses, dans les Diocèses, au niveau national et au niveau international suit une certaine hiérarchie. Pour les paroisses, il doit y avoir un responsable de la famille qui doit assurer la vie et les activités de la famille, pour les Diocèses, il doit y avoir un conseil diocésain avec son responsable qui doit être un laïc, au niveau national est le présidium national et au niveau international est le présidium international qui est sous la responsabilité d’un Père.

En concluant son enseignement, il a interpelé tout un chacun à faire son mieux pour bâtir le royaume du Père en commençant à mettre en pratique la Sous-devise. Signalons que cette semaine d’octobre a vu la participation de 184 membres de la Famille apostolique de Schoenstatt et a été clôturée par la célébration eucharistque.

Oscar NDAYIZEYE

Laisser un commentaire