C’est aujourd’hui le 16 septembre pendant la messe de 17h que le Sanctuaire Marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu a célébré la fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs qui a pour but de nous rappeler le martyre terrible qu’endura la Vierge Marie. 

La célébration eucharistique a été présidée par le Père Martien NDAYIZEYE qui a commencé par saluer les fidèles présents, amis de Marie, pour ce jour qui leur est si spécial et à leur signifier le pourquoi du report de la date du 15 à celle d’aujourd’hui du fait que le dimanche est le jour de la résurrection du Christ. Il a par la suite annoncé qu’en cette date l’ Archevêque de l’archidiocèse de Bujumbura, Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, célèbre son anniversaire d’ordination épiscopale.

Les lectures du jour ont été tirées de l’épitre aux hébreux et de l’évangile de saint Jean. Le prédicateur a commencé son homélie en énumérant les sept douleurs dont le souvenir est cher aux enfants de Marie à savoir : 

1. La prophétie du saint vieillard Siméon.
2. La fuite en Egypte.
3. La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours.
4. La rencontre de Jésus portant Sa croix et montant au Calvaire.
5. Marie debout au pied de la croix.
6. La descente de Jésus de la croix et la remise à Sa Mère.
7. L’ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.

Il a, par après, pris le temps d’expliquer chaque douleur en long et en large. Citons en passant les paroles de Siméon, « et toi-même, une épée te transpercera l’âme! »,qui ont changé toute sa joie en une amère désolation, sa fuite en Egypte craignant d’être persécutée par Hérode, … 

Dans l’évangile d’aujourd’hui, poursuit le Père, Jésus, à la croix, présente Jean à sa Mère et sa Mère à Jean. Nous sommes aussi appelés à prendre Marie avec nous, à vivre avec elle, à l’inviter chez nous, a-t-il continué. La Vierge Marie, quand nous l’invitons, elle ne vient jamais seule. Elle vient toujours avec son Fils Jésus. Vous pouvez le constater par vous-même sur notre croix, Jésus et toujours avec sa Mère.

Le célébrant a évoqué aussi les apparitions de la Vierge Marie. Elle se présente toujours triste parfois en larmes et de préciser que c’est nos péchés qui la rendent mélancolique, qui mouillent ses yeux de larmes. Il a donc appelé les fidèles à abandonner leurs péchés, à changer de comportements pour la rendre heureuse, à accomplir des actes charitables.

En terminant, Père Martien incite les chrétiens à accorder une place importante à la Vierge Marie, à lui présenter tous leurs problèmes. Que chez elle, ils ne rentreront pas bredouille. 

Germain NAHIMANA


Laisser un commentaire