Aujourd´hui le 6 aout 2019, l´Eglise catholique célèbre la fête de la Transfiguration du Seigneur. Comme les Saintes Ecritures nous le rappellent, cest sur le mont Thabor que le Christ Jésus, devant ses Apôtres Pierre, Jacques et Jean, manifesta sa gloire et fut proclamé solennellement Fils bien-aimé du Père, en présence de Moïse et d’Élie apporta ainsi le témoignage de la Loi et des Prophètes.

Le Sanctuaire Marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu a célébré cet événement dans la messe de 17h au Sanctuaire. Ladite messe a été présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA.

Dans son homélie, faisant allusion à l´Examen d´Etat qui venait de commencer, il a, lui aussi, de façon humoristique, posé quelques questions aux fidèles présents portant sur la source du changement de visage du chrétien et ses différentes raisons.

Bien que les sources soient nombreuses comme le changement climatique dû à cet été ou certains produits de beauté, le Père Longin a fait savoir aux pèlerins que l´état du cœur d´un être humain, compte tenu de la période qu´il traverse, se manifeste sur son visage. Pour les uns, c´est la joie qui se lisent au visage quand les nouvelles sont bonnes et pour les autres, la mélancolie quand ces dernières  vont de mal en pis.  

Le rayonnement de la lumière du Christ est signe de sa prière incessante et de sa communion parfaite avec son Père. Toute sa vie, Il la passait en prière et ne faisait rien sans l´aval de Son Père. Le Père Longin a ainsi invité les chrétiens à beaucoup prier, à se nourrir  quotidiennement de la Parole de Dieu, à se confesser régulièrement et à communier au Corps du Christ afin qu´ils brillent comme le Christ, vraie source de la joie et d´une vie accomplie.

Germain NAHIMANA